Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 mars 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une œuvre de Véronique Malo à découvrir à Val Saint-Côme

Au cœur de la montagne

Oeuvre Véronique Malo

©Photo gracieuseté - Véronique Malo - L'Action

L'oeuvre est un point de rencontre et de rendez-vous à l’accueil, visible tant du stationnement que de la montagne.

Ceux qui passent devant la Station Val Saint-Côme pourront découvrir la sculpture Au cœur de la montagne, une découpe sur métal, de l’artiste Véronique Malo, originaire de Sainte-Mélanie. L’œuvre a été réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et a été installée en 2020.

L’artiste souligne que cette sculpture découle d’une recherche sur les tracés de la montagne que l’on observe à différentes échelles : les dessins laissés par les mouvements de glisse en surface, les pistes de la Station de ski et les lignes topographiques et géologiques de la montagne en profondeur. La sculpture se déploie dans l’espace à l’aide de quatre découpes d’aluminium anodisées assemblées les unes aux autres pour former une pointe qui invite les visiteurs vers l’accueil de la Station.

Description de l’œuvre par l’artiste

Telles des tranches géologiques de la montagne, la partie supérieure des découpes est tracée à partir de la silhouette d’une partie des cimes de Val Saint-Côme et les motifs au cœur de la montagne évoquent les mouvements des skieurs, tel une respiration qui alimente le lieu. Les découpes suggèrent à la fois des éléments du corps humain comme les alvéoles des poumons ou les artères du cœur, des empreintes laissées par les sports de glisse ou la rencontre de formes géologiques.

Le tracé organique des ouvertures de l’œuvre suggère la pulsation de la montagne. Le motif résultant sur la sculpture est un hybride de cette recherche de traits, un dessin intuitif, à la fois abstrait et évocateur, qui invite les visiteurs à la curiosité, à l’observation et à l’amusement. L’œuvre renvoie à la vitalité et la légèreté d’une descente et au dynamisme des entrecroisements des trajectoires, reflet d’un pass­age.

La sculpture habite le lieu voué à la nature, au sport, au bien-être et aux rencontres. Positionné dans l’espace d’accueil qui lui est dédié, l’œuvre dialogue avec la montagne qui lui fait face par ses formes. À la fois profonde et ludique, elle projette le visiteur tant dans une représentation imagée du mouvement que dans un moment de contemplation. Elle invite à découvrir les jeux de lignes et les percées lors de moment d’attente ou de transition dans l’espace d’accueil central.

Disposée de façon stratégique et sur un socle de béton, la sculpture se découvre de plusieurs points de vue, de l’intérieur comme de l’extérieur de la Station et elle est changeante tout au long de la journée. Elle est un point de rencontre et de rendez-vous à l’accueil, visible tant du stationnement que de la montagne. Le positionnement des plaques offre des vues différentes tout autour de l’œuvre.

Grâce aux découpes de la sculpture, des percées de lumière et des jeux d’ombres propres et portées se manifestent. Les ombres et lumières ajoutent à la diversité des lignes et à la profondeur de la lecture de l’oeuvre, de près comme de loin, de jour comme de soir.

Au cœur de la montagne se positionne en continuité avec la pratique artistique de Véronique Malo par la recherche, la sensibilité et la forme. Elle est aussi en écho avec son œuvre Mémoire des lieux, installée à Sainte-Élisabeth en 2018 dans le cadre du Projet Art et aménagement de la MRC de D’Autray.

oeuvre Véronique Malo

©Photo gracieuseté - Véronique Malo - L'Action

La sculpture de Véronique Malo à la Station Val Saint-Côme est illuminée le soir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média