Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 mars 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un marin loyolois raconte…

Livre de Louis-Vincent Barthe

Barthe Louis-Vincent

©gracieuseté - L'Action

Louis-Vincent Barthe.

La beauté des fleuves Mackenzie et Saint-Laurent, principalement, mais aussi d’autres plans d’eau majeurs, et de leurs environs se mêlent aux récits d’un marin de Saint-Ignace-de-Loyola. Louis-Vincent Barthe présente son premier livre.

Il est premier officier de navigation. Il œuvre pour une entreprise dans la marine marchande après avoir travaillé pour la Garde Côtière canadienne. «Les chroniques d’un marin» est publié aux Éditions GID et disponible en librairie ou auprès de l’auteur (450 271-6128 ou lvbarthe@hotmail.com).

Opportunité

M. Barthe est le second du capitaine d’un navire. Il coordonne le chargement et le déchargement de bateaux de la marine marchande. Il voit au plan d’entretien. Il est en charge des matelots. Auparavant, pour la Garde Côtière canadienne, il s’est occupé des aides à la navigation (installation des bouées et d’autres aspects).

Des courriels expédiés à des proches alors qu’il naviguait (2010) pour la Garde Côtière canadienne dans le Grand Nord représentent les prémisses de son volume.

Ces correspondants ont aimé. Ils l’ont incité à continuer à raconter la vie à bord. Ils appréciaient la découverte que leur permettaient ses yeux et son clavier. Il s’est pris au jeu.

À cette époque, ce n’était pas un projet d’écriture d’un livre.

Au fil des mois et des ans, il a accumulé les récits. Puis, il a fait des approches avec quelques maisons d’édition. En avril dernier, en discutant avec un collègue, il a appris qu’une porte pouvait s’ouvrir aux Éditions GID. Le contact s’est établi. Les chroniques maritimes ont été rassemblées en un volume.

Elles couvrent la période 2010-2014. M. Barthe relate avec verve et humour les péripéties d’un marin naviguant à bord des navires de la Garde côtière canadienne et de la marine marchande. On se retrouve à fendre les flots du fleuve Mackenzie, de la côte est du Canada, du fleuve Saint-Laurent et du bassin des Grands Lacs.

C’est une vue de l’intérieur des navires, mais aussi une vue du large.

M. Barthe ne ferme pas la porte à la publication d’un autre volume à saveur maritime. Mais rien n’est encore décidé.

Commentaires

3 octobre 2021

Bertrand Arsenault

Excellent j'ai aimé lire ce livre, ça m'a rappelé des souvenirs de navigation entre Sept-Îles et Thunder Bay en 1967 sur le Gordon C. Leich de la Upper Lake

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média