Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 mars 2021

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les Crazy Quebecers rendent hommage aux travailleurs de la santé

Sculpture sur neige

Crazy Quebecers

©(Photo gracieuseté)

Les Crazy Quebecers ont terminé leur saison de sculpture sur neige le 1er mars avec cette dernière réalisation.

Pour une troisième année consécutive, les Crazy Quebecers ont transformé un immense banc de neige en sculpture. Cette fois, ils ont utilisé leur art afin de remercier et rendre hommage aux membres du personnel de la santé qui œuvrent pour combattre la Covid-19 depuis un an déjà.

Armés de leurs outils, et tout en respectant la distanciation sociale et les consignes de la santé publique, le groupe de six lanaudois a sculpté un grand cœur avec une croix en son centre dans un monticule de neige situé derrière le Coco Frutti de Saint-Charles-Borromée (coin Chemin du Golf Ouest et rue du docteur Jean Paul Mireault).

« Nous avons eu beaucoup de beaux commentaires des passants et des personnes âgées qui demeurent aux Habitations Bordeleau pendant que nous étions sur place. Ils ont mentionné que cela mettait de la vie et que le message derrière le geste était très intéressant», a évoqué le membre du groupe et enseignant à l’école secondaire Barthélemy-Joliette, Yves Thibault en entrevue avec L’Action.

D’ailleurs, cinq des six participants à ce projet sont des enseignants de cette école, soit Patrick Léveillé, Mélanie Sauvageau, Yves Bourgeois et Julie Desjardins. Ils étaient accompagnés de Samuel Bergeron pour cette journée du 1er mars.

Ils ont entamé leur travail vers 10h et ont terminé vers 14h30. «Nous nous sommes bien séparé le travail et le soleil était présent, c’était une belle journée!»

Rappelons que les trois membres fondateurs et permanents des Crazy Quebecers sont Patrick Léveillé, Yves Thibaut et Frédéric Tremblay, qui était toutefois absent lors de cette journée. Cette année, Mélanie Sauvageau s’est également ajoutée au groupe.

Crazy Quebecers

©(Photo gracieuseté)

Un groupe actif malgré la pandémie

Bien que les membres des Crazy Quebecers n’aient pas pu participer à des événements compétitifs cette année, en raison de la Covid-19, ils ont tout de même été très actifs dans la région.

Ils ont notamment fait huit petites sculptures, sous la thématique des monstres, au lac Noir et ont contribué à instaurer un événement de sculptures sur la patinoire du lac des Français. Chacun de leur côté, les membres ont également laissé libre cours à leur créativité en faisant des œuvres devant leur domicile respectif.

La saison des sculptures tire maintenant à sa fin et les Crazy Quebecers rangeront bientôt leur attirail de sculpture sur neige. Ils sont déjà en préparation pour l’année prochaine et envisagent plusieurs projets pour faire rayonner Joliette et les environs. Ils aimeraient notamment réaliser un projet au sentier du parc Riverain.

De plus, un partenariat est en voie de se concrétiser avec un nouvel OBNL qui a vu le jour à Joliette, Édifice C espace création. Un organisme qui fait la promotion des arts sous toutes ses formes dans la région de Lanaudière. « Notre objectif serait de créer un endroit rassembleur où les artistes de tout genre pourraient être accueillis et mis en valeur. Ils pourraient y faire leurs réalisations et les gens pourraient venir les visiter», a expliqué M. Thibault.

Vous pouvez suivre les Crazy Quebecers sur Facebook (https://www.facebook.com/crazyquebecers)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

6 mars 2021

Michèle ROCH

Vos avez du coeur!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média