Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 mars 2021

Saint-Charles-Borromée se prépare à la crue printanière

Travaux préventifs du couvert de glace

Rue Carignan

©(Photo l'Action - Élise Brouillette

Le printemps et la fonte des neiges n’étant pas si loin, le conseil municipal de la Ville de Saint-Charles-Borromée s’entoure encore une fois d'experts pour se préparer à la crue printanière. Il a confié les travaux d’affaiblissement préventifs du couvert de glace sur la rivière L’Assomption à la firme Hydro-Météo.

Les techniques habituelles seront mises de l’avant sur le territoire: pelle mécanique à longue portée, aéroglisseur et rétrocaveuse amphibie (communément appelée grenouille). Les coûts pour cette intervention, qui se déroulera pendant une dizaine de jours, seront assumés par la Ville de SCB. Or, la Ville partagera la facture de 50 900 $ avec ses villes partenaires, soit Joliette et Notre-Dame-des-Prairies.

Le ministère de la Sécurité publique offre également un soutien aux municipalités par le biais du Programme général d’aide financière lors des sinistres réels ou imminents. Dans le cas présent, l’aide financière du ministère couvre 50 % de cette facture.

L’objectif est de réaliser les travaux d’affaiblissement quelques semaines avant le début de la crue pour permettre à la glace de s’éroder. Les plans d’affaiblissements sont conçus pour tirer le maximum d’érosion et profiter du courant pour affaiblir, par-dessous, le couvert de glace. Le temps extérieur, le soleil et la température agiront sur le dessus. Le mouvement giratoire de l’eau dans les trous permet à la glace de s’éroder plus rapidement et de laisser aller les glaces.

Pour sa part, le véhicule amphibien a pour mission de briser la glace sur une partie de la rivière L’Assomption. C’est son poids et sa pelle qui fracturent la surface pour ainsi faire une différence sur le « comportement » de la glace.

La Ville a tenu à rassurer les résidents riverains en mentionnant que toutes ses équipes sont mobilisées et prêtes à les soutenir en toutes circonstances.

Au nombre des mesures municipales effectuées jusqu’à présent, l’équipe et ses partenaires indiquent avoir profité de la période hivernale pour retirer les obstacles pouvant nuire à la circulation et au passage des glaces. De plus, dans un souci d’amélioration constante des pratiques, les équipes de sécurité civile seront formées à la mi-mars pour intervenir efficacement dans l’éventualité d’un sinistre.

« Les dernières années l’ont prouvé maintes fois, Saint-Charles-Borromée est une ville exemplaire et performante en matière de sécurité civile. Notre connaissance des secteurs à risque est très pointue et notre stratégie de planification de la crue printanière et de soutien aux riverains est toujours à jour et à cela s’ajoute l’excellente collaboration avec nos villes voisines et impliquées Joliette et Notre-Dame-des-Prairies», a terminé le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média