Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021 - MRC de Joliette

Retour

26 février 2021

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

François Desrochers ne se représentera pas comme maire

Saint-Ambroise-de-Kildare

François Desrochers

©(Photo gracieuseté)

François Desrochers est maire de Saint-Ambroise-de-Kildare depuis 24 ans.

Après 32 ans au conseil municipal de Saint-Ambroise-de-Kildare, dont 24 à titre de maire, François Desrochers a annoncé qu’il ne solliciterait pas de septième mandat lors des élections municipales de 2021. 

«J’ai décidé de laisser ma place. Après toutes ces années, même si j’apprends encore beaucoup, j’ai l’impression d’avoir fait le tour et je veux me casser la tête pour autre chose!» Le maire ajoute que cette décision n’a rien à voir avec les présentes inquiétudes de certains citoyens concernant le développement du village et qu’il y pensait depuis 2017.  

En effet, lors des dernières élections, il avait hésité à se représenter, mais il avait finalement décidé de rester comme il y avait trop de dossiers en cours et de changements de personnel dû à des retraites. « Nous avions fait des travaux qui n’étaient pas terminés et ma directrice générale par intérim quittait. Je voulais participer à trouver un nouveau directeur général et je n’étais pas à l’aise de laisser le conseil à ce moment-là. » 

M. Desrochers évoque que l’équipe d’employés est maintenant stable et solide, que les dossiers et finances sont en ordre et que les groupes de bénévoles et les organismes sont en santé. « J’ai le sentiment du devoir accompli. D’un côté, ça me rend émotif, mais d’un autre, je sais que c’est le bon moment. » 

Il se souvient que lorsqu’il s’est présenté comme conseiller pour la première fois, il ne savait pas dans quoi il s’embarquait, il n’avait jamais fait de politique. Il voulait simplement tenter l’expérience, mais il s’est installé et y a finalement pris goût. «J’ai tellement appris, j’ai été passionné, j’ai aimé ça et c’est encore le cas! Cela a été un côté de ma vie très important pour moi. » 

Sa plus grande fierté est la cohésion qui s’est créée au sein du conseil et c’est l’aspect qui lui manquera le plus. «Dans toute ma carrière, j’ai été entouré de conseillers géniaux et l’ambiance a toujours été merveilleuse. Le travail d’équipe était primordial et très présent et nous avons toujours fait des consensus. D’ailleurs, je ne me suis jamais vu comme un maire, mais plutôt comme le porte-parole du conseil.» 

Il continue en mentionnant que la relation avec les citoyens était aussi très bonne et que chaque problème se réglait en discutant avec les gens, «les séances se sont toujours déroulées dans l’harmonie avec des échanges chaleureux et pleins d’humour! » M. Desrochers déclare qu’il a également toujours été bien entouré du côté de la MRC où, au cours des années, il a côtoyé 24 maires différents.   

Comme autres fiertés, il mentionne les infrastructures qui ont été renouvelées en 2017 et l’image de la municipalité qui a été revue. Des projets à venir l’emplissent également d’enthousiasme comme un projet de piste cyclable et un projet pour le parc des loisirs.   

«Je suis content, le village s’est bien développé et j’espère qu’il va continuer de se revitaliser. De plus, le patrimoine a toujours été très important pour moi et je souhaite que ce soit aussi le cas pour le prochain conseil.» 

Il termine en déclarant qu’il trouve cela dommage que sa dernière année à titre de maire se déroule en contexte de pandémie et que cela rend son départ encore plus difficile. «Je ne suis pas capable de parler à mon monde, de me faire comprendre et je trouve ça très dur!» Il ajoute que s’il le faut, le conseil tentera de faire des réunions publiques en plein air cet été! 

Au moment de l'entrevue, il était encore trop tôt pour savoir si l'un des membres du conseil actuel se présentera comme candidat à la mairie. 

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média