Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

22 février 2021

L’ACEF Lanaudière et l’accès au dossier de crédit

Mise en garde

PQ argent

©Photo Hebdo Rive Nord-archives

Le gouvernement du Québec planche actuellement sur le projet de loi 64 visant à moderniser les dispositions législatives en matière de renseignements personnels. Les conseillères budgétaires de l’ACEF Lanaudière tout comme celles des autres membres d’Union des consommateurs rencontrent quotidiennement des gens qui éprouvent différents problèmes financiers.

Ces problèmes peuvent affecter leur dossier de crédit sans pour autant nuire à leur capacité de payer un loyer ou à leur compétence à occuper un emploi. Des problèmes d’endettement reflétés dans un dossier de crédit peuvent être dus à des circonstances incontrôlables qui n’auront aucune influence sur les aptitudes à l’emploi ou sur les ressources nécessaires au paiement d’un loyer.

Il ne devrait pas être permis que les personnes à la recherche d’un logement qui ont les moyens d’en payer le loyer soient autrement discriminées en fonction de leur situation socio-économique. C’est pourtant ce qui risque de se produire, puisque les dossiers de crédit ne contiennent aucune donnée sur l’historique de paiement du loyer. De plus, en assurances, un mauvais dossier de crédit entraîne souvent une augmentation des primes, sans lien avec des défauts de paiement antérieurs.

Le nombre important d’erreurs que contiennent les dossiers de crédit n’est pas rassurant. En effet, un reportage de La Facture de mars 2020 évaluait que près d’un million de dossiers de crédit au Canada pourraient comporter des erreurs. Plusieurs provinces canadiennes ont interdit l’utilisation du pointage de crédit pour l’établissement des primes en assurance auto et Terre-Neuve l’a en outre interdite pour l’assurance habitation. Le Québec doit faire de même. L’ACEF est d’avis que l’accès au dossier de crédit devrait être permis seulement pour des questions d’obtention de crédit.

L’ACEF Lanaudière est une organisation communautaire à but non lucratif, impliquée dans la région depuis 1971, qui a pour mission de sensibiliser, d’informer et de soutenir les personnes en matière de finances personnelles et de protection du consommateur. Elle fait également des représentations et s’implique dans différents dossiers à caractère social et économique afin d’améliorer les conditions de vie des Lanaudois.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média