Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 janvier 2021

Légère augmentation du compte de taxes à Saint-Damien

Hausse de l’évaluation foncière

Daniel Monette

©(Photo tirée du site web de la municipalité de Saint-Damien)

Le maire de Saint-Damien, Daniel Monette.

Dans son dernier exercice financier, l’administration du maire Daniel Monette est parvenue à présenter un budget équilibré sans procéder à d’importantes coupures comme ce fut le cas au cours des dernières années. L’administration fut également en mesure de réduire le taux de taxation de 0,04$ par tranche de 100$ d’évaluation. Par contre, avec l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière, de nombreux Damiennois connaitrons une hausse du compte de taxes. 

C’est un budget total de plus de 4 142 973$ qui fut présenté par les élus de la municipalité en décembre dernier. Il s’agit d’une hausse de 6% par rapport au budget de 2020. La hausse de la valeur foncière totale de la municipalité a ainsi permis à la municipalité d’abaisser son taux de taxation et d’assumer l’ensemble des charges sans procéder à des coupures. Il s’agit d’une première pour l’administration Monette. Selon le maire, avec la hausse de la valeur foncière, l’augmentation du compte de taxes est inévitable pour de nombreux citoyens, cependant, avec la réduction du taux de taxation, cette hausse demeure en moyenne équivalente à l’augmentation du coût de la vie (moins de 2%).  

La principale source de revenus de la municipalité demeure la taxation foncière qui représente près de 79% des revenus totaux. En ce qui a trait aux dépenses courantes, les transports demeurent la principale charge avec plus de 25% du budget. L’administration générale, la sécurité publique et l’hygiène du milieu suivent avec respectivement 17, 13 et 12% du budget total. Le budget de la sécurité publique a d’ailleurs augmenté de 25% par rapport à 2020 et les charges liées à la sécurité des incendies, qui sont comprises dans ce poste budgétaire, de 40%. 

Des hausses variées selon les secteurs 

Suite à la présentation de son budget, la municipalité a mis à la disposition des citoyens divers exemples de comptes de taxes. Ainsi, une résidence agricole non desservie, dont la valeur s’élevait à 235 300$ en 2020 et à 301 900$ en 2021 avec la nouvelle évaluation foncière, verrait son compte de taxes augmenter de près de 12%. Les résidences du secteur du Lac Lachance verront également une hausse plus importante. Dans ce secteur, une résidence dont la valeur est passée de 105 100$ à 134 900$ verra son compte de taxes augmenter de 9%. 

Les résidences non desservies de même que les résidences du noyau villageois sont les moins affectées avec des hausses en moyenne de moins de 1%. Un immeuble non desservi dont la valeur est passée de 263 700 $ à 290 200 $ verra une augmentation de 0,53% du compte de taxes. Un immeuble du village dont la valeur est passée de 135 400$ à 138 800$ devra pour sa part assumer une hausse de seulement 0,41%. 

Plus de 2,8M$ en investissement sur trois ans 

Dans son plan triennal d’immobilisation des investissements, la municipalité prévoit 2,8M$ sur trois ans. Pour 2021, c’est près de 1,3M$ qui sont prévus. Parmi les projets inscrits, on note la réfection du Chemin Beauparlant Est, le projet Kayak au Lac Lachance, la réfection du terrain de tennis, la mise en place d’exerciseurs MADA et l’achat d’un camion pour les ordures. 

Au cours des prochaines années, sont entre autres prévus l’achat de camionnettes et le remplacement de conduites d’aqueduc.  

Un dernier budget pour le maire Monette  

Le maire Monette s’est dit satisfait du 4e budget de son mandat. Ce dernier a par ailleurs indiqué à l’Action qui s’agissait bel et bien de son dernier budget. Pour des raisons de santé, il explique avoir pris la décision de ne pas solliciter un second mandat l’automne prochain. Malgré un passage marqué par les démissions de nombreux conseillers, le départ d’un directeur général ainsi que plusieurs querelles entre les élus, M. Monette s’est dit tout de même fier du travail accompli en tant qu’élu indépendant. Il précise d’ailleurs que depuis quelques mois, le climat est plus serein au sein du conseil municipal.   

Policier retraité et établi à Saint-Damien depuis plusieurs années, M. Monette fut élu maire en 2017 après avoir défait le maire sortant André Dutremble. Il fut également conseiller municipal entre 2009 et 2013. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média