Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective 2020

Retour

31 décembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les grands disparus de l'année 2020

Rétrospective 2020

Grands disparus 2020

©Photos gracieuseté - L'Action

De gauche à droite, à partir de la rangée du haut: Serge Giroux, Philippe Dalphond, Louis-Edmond Hamelin, Jean-Marie Lampron, Bernard Simard, Louis Grypinich, Jean-Marc Ferland, Alexia St-Pierre-Loyer, Raymond Gagnon, Yolande Gingras, Joyce Echaquan et J. Roland Comtois.

Souvenons-nous de ceux qui nous ont quittés au cours de l’année 2020.

Janvier

Membre du conseil municipal de Saint-Ignace-de-Loyola à compter de 1975 et maire de 1983 à 2009, en plus d’avoir été préfet de la MRC de D’Autray durant deux ans (1990 et 1991), Serge Giroux est décédé le 7 janvier dernier.

Né à Village Saint-Pierre en 1930, Philippe Dalphond est décédé le 15 janvier à l’âge de 89 ans. Il adorait son coin de pays où il a grandi et vécu, y exploitant un magasin général et divers autres commerces reliés à l’agriculture, sans oublier plus tard la Meunerie Dalphond au centre-ville de Joliette.  Engagé dans sa communauté, il a été commissaire d’école, marguillier, maire et vice-préfet régional.

Février

Louis-Edmond Hamelin, natif (1923) de Saint-Didace, est décédé le mardi 11 février. Il était géographe de réputation internationale, écrivain et linguiste. C’était un spécialiste du Nord canadien. Il a été influent pour la préparation des politiques gouvernementales en regard du Nord du Canada. Il a conseillé des premiers ministres. Il a été membre de l’Assemblée législative des territoires du Nord-Ouest. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix du Québec et le prix du Gouverneur général (1976). Il a été recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1978 à 1983. La bibliothèque municipale de Saint-Didace porte son nom.

Auteur, chroniqueur et cinéaste amateur, Jean-Marie Lampron, qui demeurait à Joliette, est décédé le 20 février à l'âge de 89 ans. Jean-Marie Lampron était un homme très impliqué et connu dans la région. Il a aussi été un grand bénévole et notamment au CHDL. Il a collaboré avec L'Action pendant des années en publiant fréquemment des lettres d'opinion sur le site internet.

Mars

L’artiste en musique traditionnelle Bernard Simard, citoyen de Saint-Alphonse-Rodriguez, est décédé le 30 mars. Que ce soit avec La Bottine Souriante, Le Vent du Nord ou en solo, la carrière de Bernard Simard est parsemée de réussites. Sa passion l’a mené à des spectacles à l’international, comme en France et en Irlande, mais il est aussi resté très impliqué dans la région par des participations au Festival Mémoire et Racines ou encore dans les centres culturels lanaudois.

Avril

Ancien secrétaire-trésorier de la Ville de Saint-Charles-Borromée, Louis Grypinich est décédé le 5 avril. Homme très impliqué et généreux, il a accompagné le passage de la ruralité à l’urbanisation de Saint-Charles-Borromée. Louis Grypinich a connu une brillante carrière au sein de la municipalité de Saint-Charles-Borromée, de mai 1964 à février 1983, puis à la MRC de Joliette de 1983 à 1989

Le Berthelais Jean-Marc Ferland est décédé le 22 avril. Il était âgé de 77 ans. M. Ferland a notamment été conseiller à Berthierville et président de la Fabrique de l’endroit. Il a siégé au conseil d’administration des Résidences communautaires Sacré-Cœur pendant plusieurs années et a été président de l’association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic de Lanaudière.

Me Robert Gagnon, notaire et l’un des fondateurs de Gagnon, Cantin, Lachapelle & associés, est décédé le 29 avril dernier. Demeurant à Notre-Dame-des-Prairies, il était âgé de 69 ans. M. Gagnon était connu pour son implication dans la communauté lanaudoise. Il a été président du conseil d’administration du Centre culturel Desjardins de Joliette pendant de nombreuses années et fut membre actif de plusieurs conseils d’administration. Il a été président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Grand Joliette. Me Robert Gagnon a été nommé Personnalité d’affaires lors du Gala des Excelsiors en 1994 et a été récipiendaire du Prix Robert-Lussier bénévolat individu lors des Grands prix Desjardins de la culture de Culture Lanaudière en 2009. En 2014, Me Gagnon a reçu la Médaille d’honneur de la Chambre des Notaires du Québec.

Mai

Le 22 mai, à l’âge de 112 ans, est décédée Mme Alexina St-Pierre-Loyer. Incontestablement, elle était parmi les doyens sinon la doyenne de la région de Lanaudière et du Québec. Mme Alexina St-Pierre-Loyer était originaire du Bic, dans la région de Rimouski. Elle est née dans une famille de 16 enfants. Elle a œuvré comme enseignante pendant une quarantaine d’années, d’abord dans les écoles de rang au Bic et ensuite à Montréal. Elle a rencontré Lucien Loyer, natif de Sainte-Béatrix, et ils se sont mariés. Son mari Lucien Loyer est décédé en 1999. Il a été inhumé à Sainte-Béatrix et Mme Alexina St-Pierre-Loyer tenait à reposer auprès de lui.

Juin

Secrétaire-trésorier de Ville Saint-Gabriel durant plus de 40 ans, Raymond Gagnon est décédé le 28 juin. Il était âgé de 84 ans. Au plan de la gestion municipale, M. Gagnon a notamment été à l’origine des premiers plans d’urbanisme de Ville Saint-Gabriel.

Août

Au matin du vendredi 7 août, est décédée au Centre d’hébergement des Deux-Rives, à Repentigny, Yolande Gingras. Amoureuse des livres, de l’art, du patrimoine et de l’histoire, Yolande aura été passionnée de ses travaux aux Éditions Point-du-Jour jusqu’à la veille de son départ.

Septembre

Joyce Echaquan, mère de sept enfants et membre de la communauté Atikamekw de Manawan, est décédée le 28 septembre peu de temps après avoir publié une vidéo sur Facebook où elle demande qu’on lui vienne en aide alors qu’elle est attachée à sa civière au CHDL. Cette femme d’une trentaine d’années fut hospitalisée quelques jours auparavant suite à des douleurs à l’estomac. La vidéo publiée par Mme Echaquan peu de temps avant sa mort a semé la colère dans la communauté de Manawan, mais aussi partout au Québec. Son décès tragique a permis de briser le silence sur le racisme vécu par les Atikamewk. La famille de Joyce Echaquan a déposé une poursuite en dommages et intérêts contre le Centre Hospitalier de Joliette.

Octobre

À Repentigny, le 31 octobre 2020, est décédé accidentellement à l’âge de 91 ans et 8 mois monsieur J. Roland Comtois, époux de feu Huguette Desrosiers. Sa profession d’ingénieur lui permit de participer à l’urbanisation de la Ville de Repentigny dans les années 1950. Il fut aussi un des fondateurs de l’hôpital Pierre-Le Gardeur. Il a également été député libéral fédéral de Joliette, L’Assomption et Montcalm. À titre de député fédéral, il a contribué entre autres, à la création de l'Ile des Moulins et à la réalisation de l’autoroute 640. Il participa aussi à la création du réseau des centres de la petite enfance de sa région.

Décembre

C’est avec tristesse que le conseil municipal de Lavaltrie a appris le décès de l’ancien maire de la Paroisse Saint-Antoine-de-Lavaltrie, Pierre Kemp, qui s'est éteint à l’âge de 82 ans, le 28 décembre dernier. Maire de 1995 à 1999, M. Kemp fait partie des grands bâtisseurs de la Paroisse Saint-Antoine-de-Lavaltrie. Il a consacré beaucoup d’énergie au développement domiciliaire et à l’amélioration de la qualité de vie des familles qui venaient s’y établir en grand nombre. Au cours de sa carrière de premier magistrat, M. Kemp a, entre autres, contribué à la sauvegarde de la Maison Rosalie-Cadron.

Pierre Kemp

©Photo gracieuseté - L'Action

Pierre Kemp.

Me Robert Gagnon

©Photo archives - L'Action

Me Robert Gagnon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média