Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective 2020

Retour

30 décembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Décembre : Un spectacle virtuel en l’honneur de Joyce Echaquan

Rétrospective 2020

Waskapitan

©Photo gracieuseté - L'Action

Le spectacle virtuel Waskapitan visait à rendre hommage à Joyce Echaquan.

La mort tragique de Joyce Echaquan survenue à Joliette en septembre dernier a secoué tout le Québec. C’est en son honneur que de nombreux artistes unissent leur voix pour sensibiliser la population à l’importance du dialogue entre les Peuples et à la lutte contre le racisme. Cela prend forme avec le spectacle-bénéfice virtuel Waskapitan [Wasgabidan] qui signifie « rapprochons-nous » en atikamekw.  

Il s’agit d’une initiative du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière et du Centre culturel Desjardins portée par le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, auxquels se sont joints plusieurs organismes de la région de Joliette, dont le Festival international de Lanaudière et le Musée d’art de Joliette. De nombreux artistes autochtones, rejoints par des artistes québécois, ont accepté de s’associer à ce spectacle mobilisateur dont : Elisapie, Florent Vollant, Anachnid, Wass, Natasha Kanapé Fontaine, Jemmy Echaquan, Shauit, Jeremy Dutcher, Dominique Fils-Aimé, Ariane Moffatt, Patrick Watson, Boucar Diouf, etc.

Le PDG du CISSS de Lanaudière démis de ses fonctions

Le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, Daniel Castonguay, a été démis de ses fonctions le 2 décembre dernier. Cette décision survient deux mois après le décès de Joyce Echaquan au Centre hospitalier de Lanaudière. Après enquête, Québec estime que le lien de confiance entre M. Castonguay et les Atikamekw est brisé et que ce dernier n’est plus apte à occuper cette fonction. C’est l’actuelle directrice du CHU Sainte-Justine et ancienne PDG du CISSS de Laval, Caroline Barbir, qui prendra la relève de M. Castonguay. Elle devient PDG du CISSS de Lanaudière par intérim.

De nouveaux responsables pour le programme de basketball masculin à Barthélemy-Joliette

L’École secondaire Barthélemy-Joliette a annoncé sur sa page Facebook le 10 décembre que trois membres du personnel de l’établissement ont accepté de reprendre le flambeau de la responsabilité du programme de basketball parascolaire masculin qui était en restructuration. Rappelons que la semaine auparavant, des parents et des entraîneurs bénévoles avaient dénoncé dans un article de L’Action le fait que le responsable du programme de basketball parascolaire masculin n’ait toujours pas été remplacé depuis son départ à l’été 2019. Les nouveaux responsables s’affairent déjà à tout mettre en place pour que les entraînements puissent commencer aussitôt que les règles sanitaires le permettront.

Elle veut remercier le personnel de la santé

Le 6 décembre, Roxane Beaulieu a lancé une campagne de sociofinancement sur les réseaux sociaux avec pour objectif d’amasser des fonds qui seront remis à la Fondation de l’hôpital Sainte-Justine. En mai dernier, Roxane Beaulieu a donné naissance à son premier enfant, une petite fille prénommée Maxime. Malgré une grossesse des plus normales et un bébé à naître en pleine santé, les choses ne se sont malheureusement pas passées comme prévu. L’accouchement s’est compliqué et après une intervention d’urgence, la petite Maxime a été hospitalisée pendant près de 37 jours à Sainte-Justine. Sept mois plus tard, Roxane souhaite démontrer sa gratitude à l’égard des intervenants qui l’ont accompagnée à travers cette épreuve. 

©Daniel Castonguay a été nommé président-directeur général du CISSS de Lanaudière par le ministre Gaétan Barrette. - L'Action

Daniel Castonguay a été démis de ses fonctions.

©Photo tirée de Facebook - L'Action

Guillaume Massé, Olivier Turcotte et Patrick Harbec sont les nouveaux responsables du programme de basketball parascolaire masculin.

©Photo gracieuseté - L'Action

Roxane Beaulieu, son conjoint et leur fille Maxime.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média