Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective 2020

Retour

27 décembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Septembre : Une page d’histoire se tourne à Joliette

Rétrospective 2020

Boucherie Gaston Desrosiers et Fils

©Photo Élise Brouillette - L'Action

La boucherie Gaston Desrosiers et Fils ferme ses portes.

La Boucherie Gaston Desrosiers et Fils, située sur la rue Richard à Joliette, a fermé ses portes le 5 septembre après 68 ans d’histoire, 68 ans de courage et de rigueur

La boucherie, qui a été fondée par Gaston Desrosiers, a débuté ses activités au marché public du centre-ville de Joliette pour ensuite déménager au centre de viandes de 1963 à 1986. Ce dernier, situé au coin des rues Visitation et Papineau, rassemblait une douzaine de producteurs sous une forme de marché public privé. Depuis 1986, l’entreprise est sise rue Richard. À la suite du décès de son fondateur en 1980, ce sont ses deux fils, Denis et Louis, qui ont repris la boucherie. Âgés de 71 et 68 ans, Denis et Louis ont bien tenté de vendre leur boucherie, de transférer l’entreprise pour faire perdurer leur expertise, mais la relève n’a pas été au rendez-vous.

Une entrée remarquée pour les Prédateurs de Joliette

Les spectateurs étaient au rendez-vous le 12 septembre dernier pour le premier match officiel des Prédateurs de Joliette au centre récréatif Marcel-Bonin. L’équipe locale n’a pas déçu et tous les joueurs ont travaillé de concert pour signer une impressionnante victoire de 14 à 8 face aux Cobras de Terrebonne. Il s’agissait du deuxième match des Prédateurs depuis le lancement du Défi Bauer, mais du premier à domicile. S’ils s’étaient inclinés la veille, à Montréal-Est, ils ont tout donné pour gagner devant leurs partisans. Soulignons que le centre Marcel-Bonin a atteint le nombre maximal de spectateurs autorisés (235) pour ce match.

Une nouvelle école à Notre-Dame-des-Prairies

Le projet de construction d’une école primaire comprenant 15 classes à Notre-Dame-des-Prairies a été approuvé et recevra un montant de 18,8 M$ du gouvernement. L’école primaire Sainte-Bernadette, située à Notre-Dame-de-Lourdes, se verra aussi octroyer un montant de 11,5 M$ pour l’ajout de neuf classes. En effet, la région de Lanaudière pourra compter sur des investissements de 108,2 millions de dollars pour des projets d'agrandissement et de construction d'écoles. De plus, 77,6 millions seront alloués pour la rénovation d'écoles. Sur ce montant, 90M$ seront pour des projets sur le territoire du Centre de services scolaire des Samares (CSSS).

Joyce Echaquan meurt de façon tragique

Joyce Echaquan, une jeune mère de sept enfants d’origine atikamekw, est décédée dans des circonstances troubles au CHDL le 28 septembre. Cette tragédie a profondément ébranlé la communauté lanaudoise et provoqué une importante vague de solidarité à l’égard de la famille de Mme Echaquan, mais également une prise de conscience collective du traitement subi par les Autochtones dans le milieu de la santé. Dès le lendemain du décès de Mme Echaquan, le 29 septembre, des centaines de personnes ont répondu à l’appel du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière de tenir une vigile en l’honneur de Mme Echaquan devant le CHDL. La famille de Joyce Echaquan a annoncé le 2 octobre au Centre d’amitié autochtone qu’elle déposait une poursuite en dommages et intérêts contre le Centre Hospitalier de Joliette.

 

©(Photo gracieuseté-Prédateurs)

Le premier match des Prédateurs.

©Photo gracieuseté - L'Action

L'annonce de la nouvelle école.

©(Photo Guillaume Morin) - L'Action

La vigie en l'honneur de Joyce Echaquan.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média