Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective 2020

Retour

21 décembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Mars : La pandémie arrive au Québec

Rétrospective 2020

François Legault

©Gracieuseté - Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault annonce le 12 mars la fermeture des écoles et l’interdiction des rassemblements de plus de 250 personnes.

À la suite des recommandations émises par le premier ministre du Québec François Legault le jeudi 12 mars afin de contrer la crise du coronavirus, soit l’interdiction de tenir des rassemblements de plus de 250 personnes, plusieurs organisations annoncent qu’elles annulent leurs activités et événements à venir.

La région, tout comme le Québec, est frappée par la réalité. La pandémie touche maintenant la province. Le 13 mars, le premier ministre François Legault annonce la fermeture des écoles, de la maternelle à l’Université, pour une période de deux semaines, qui s’est finalement échelonnée sur des mois. Quelques jours plus tard, le gouvernement annonçait la fermeture des commerces non essentiels. Le 14 mars, le premier cas de Covid-19 était répertorié dans la région et le 18 mars, un premier décès survenait dans Lanaudière.

De nouveaux locaux pour le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière

Au mois de mars, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière confie à L’Action qu’il quittera ses locaux actuels situés sur le boulevard Sainte-Anne et emménagera dans un tout nouveau centre qui sera sur la rue Marie-Curie à Saint-Charles-Borromée, à proximité du CISSS de Lanaudière et du Centre d’excellence en santé. Il s’agit d’un ambitieux projet. En plus de fournir des espaces pour la réalisation de la mission du Centre d’amitié, le nouvel immeuble offrira également de l’hébergement temporaire pour les membres de la communauté de passage dans la région. La culture atikamekw sera à l’honneur dans l’architecture et l’aménagement du nouveau centre. Un bistro, une terrasse, des jardins communautaires, une garderie de même qu’un espace muséal seront aussi prévus.

Une retraite bien méritée

À l’aube d’une 30e saison, le directeur général du Festival de Lanaudière François Bédard annonce qu’il prend sa retraite. Entré en poste en mai 1991 à un moment charnière où les défis pour le Festival étaient nombreux, ses réalisations petites et grandes sont nombreuses. C'est à François Bédard qu'on doit la mise sur pied de la Fondation du Festival. En 2011, il a doté l'Amphithéâtre d'un système vidéo haute définition novateur qui a transformé l'expérience des mélomanes. Les nombreux partenariats qu'il a développés ont permis des échanges internationaux fructueux notamment avec les festivals américains. Les liens qu'il a tissés dans le milieu culturel ont également été à la source de la réalisation de plusieurs concerts mémorables.

Une rencontre inspirante

Des joueurs de l’équipe du Québec de parahockey sont venus faire découvrir leur sport à des étudiants de l’école secondaire Barthélemy-Joliette le 11 mars dernier. Au cours de l’avant-midi, ce sont près de 70 élèves de l’adaptation scolaire qui ont essayé le hockey sur luge sous la supervision des joueurs expérimentés.  La rencontre a eu lieu à la Patinoire Bleu Blanc Bouge.  Cette activité se voulait la suite d’une conférence qui s’était tenue dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Au cours de celle-ci, l’athlète Aurélien Bucquet avait parlé de son parcours devant les 160 élèves de l’adaptation scolaire. Victime d’un accident de travail, dans lequel il a perdu ses jambes, il y a environ dix ans, M. Bucquet a notamment abordé sa réhabilitation et sa motivation face à la vie.  

©(Photo Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Jennifer Brazeau, directrice générale du CAAL.

©gracieuseté – Ysabelle Forest - L'Action

François Bédard a pris sa retraite.

©(Photo L'Action-Guillaume Morin)

Des joueurs de l’équipe du Québec de parahockey étaient de passage à Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média