Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective 2020

Retour

20 décembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Février : Un bilan fort positif pour le Festi-Glace

Rétrospective 2020

Festi-Glace

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

Le Festi-Glace a attiré 60 000 personnes.

Au cours du mois de février, le Festi-Glace de la MRC de Joliette a attiré pas moins de 60 000 personnes pour sa 38e édition, selon les chiffres recueillis par l’organisation.

Cette dernière a dressé un bilan positif de l’événement. Les festivaliers se sont déplacés en grand nombre pour profiter des installations, de l’animation ainsi que de la patinoire de la rivière L’Assomption. La température clémente et la présence du porte-parole Dominique Ducharme ont d’ailleurs attiré les foules lors de la dernière journée le dimanche 16 février.

Des signaleurs se mobilisent pour leur profession

En février, L’Action rencontre Michel Thouin et Éric Laflamme, deux signaleurs lanaudois qui veulent changer les choses. En comité, avec cinq autres membres, ils ont consulté des signaleurs routiers de partout à travers la province et ont établi une liste de 23 points qui pourraient rendre leur profession plus sécuritaire et améliorer leurs conditions de travail. Les deux signaleurs sont notamment allés à la rencontre du député de Rousseau, Louis-Charles Thouin et ont présenté leur liste de suggestions à la CSD Construction. Les travailleurs ont aussi fait des représentations auprès de leurs employeurs.

Le BAPE à Saint-Michel-des-Saints

Le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) a débuté son mandat le 27 janvier dernier et la première partie des audiences publiques s’est tenue les 28, 29 et 30 janvier dans la communauté à Saint-Michel-des-Saints. De nombreux citoyens ont ainsi pu questionner les promoteurs, mais également la Municipalité et les divers ministères concernés sur les tenants et aboutissants du projet minier de Nouveau Monde Graphite. Ce sont près d’une centaine de personnes qui étaient présentes lors de l’ouverture des audiences. La question de l’électrification à 100 % de la mine, de même que la gestion des résidus miniers, ont occupé une large part des discussions. La présentation des mémoires a eu lieu les 25, 26 et 27 février.

À l’aventure sur les routes de l’Amérique

L’Action a rencontré Steve Maltais, Cindy Desjardins et leurs deux garçons Lucas 11 ans et Jayk 9 ans, de Rawdon, qui ont tout quitté ou presque pour partir sur les routes de l’Amérique pendant au moins un an. Le couple a vendu sa maison et son véhicule afin d’acheter un VR et partir à l’aventure en famille. Leurs enfants feront l’école à la maison pour la prochaine année. Lorsque la pandémie est arrivée, la famille rawdonnoise était au sud de la frontière et elle a dû rebrousser chemin afin de revenir au pays avant sa fermeture. Résilients, Steve et Cindy ont changé d’itinéraire et sont finalement partis à la découverte du Québec et de l’Ouest canadien.

 

©(Photo l'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Le BAPE à Saint-Michel-des-Saints.

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Les Lanaudois Michel Thouin et Éric Laflamme.

©Photo gracieuseté - L'Action

Steve Maltais, Cindy Desjardins et leurs deux garçons.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média