Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 novembre 2020

Cote de crédit : comment ça fonctionne ?

Publireportage

finance

©deposit

La période actuelle laisse des séquelles dans un bon nombre de foyers, puisqu’elle a causé la fermeture de plusieurs entreprises, et donc la perte de nombreux emplois.

La période actuelle laisse des séquelles dans un bon nombre de foyers, puisqu’elle a causé la fermeture de plusieurs entreprises, et donc la perte de nombreux emplois. Une période difficile qui peut amener bon nombre d’entre vous à faire une demande de prêt pour tenter de sortir la tête de l’eau.

Cependant, pour faire une demande de prêt, il faut généralement avoir une bonne cote de crédit qui, en d’autres mots, est comme une sorte de pointage des historiques des remboursements de dettes de la population en général. Des compagnies en notation de crédit surveillent donc vos cartes de crédit, marges de crédit, vos prêts bancaires et vos prêts auto afin d’évaluer si vous êtes en mesure de rembourser vos dettes.

 Au Canada, il faut savoir qu’une bonne cote de crédit s’évalue entre 300 et 900 points.

À quoi sert la cote de crédit ?

La cote de crédit, c’est un peu la carte d’identité de vos finances. Plus vous aurez une bonne cote de crédit et plus vous aurez une belle image auprès des institutions financières qui sont susceptibles de vous offrir un prêt bancaire.

À noter que ces dernières vont apporter une attention particulière à vos ratios d’endettement, votre cote de crédit, votre revenu mensuel, vos actifs et votre stabilité d’emploi et de résidence avant de vous donner un prêt.

Néanmoins, il est possible de recevoir un prêt d’argent sans enquête de crédit qui sera basé davantage sur votre situation financière actuelle plutôt que sur votre historique financier. Cette option pourrait vous permettre d’obtenir un prêt plus rapidement en donnant comme seule preuve votre faculté à rembourser le prêt en question.  

Comment se présente la cote de crédit

La cote de crédit se présente sous forme de pointage dont chacun des facteurs détient un pourcentage qui déterminera votre cote de crédit.

-       L’historique de paiement représente 35 %.

-       L’utilisation du crédit représente 30 %. Si vous utilisez plus de 50% de vos cartes et/ou marges de crédits, cela peut affecter votre cote.

-       La date d’ouverture de votre compte représente 15 %. Plus votre dossier est vieux, plus les prêteurs auront de quoi vérifier vos antécédents financiers.

-       Les nouvelles demandes de crédit représentent 10 %. Chaque demande de prêt est notée dans votre dossier. Plus vous en aurez, plus vous prendrez le risque de vous endetter. 

-       Le nombre de créanciers représente 10 %. Vous avez le droit d’avoir différents comptes, mais ce n’est pas conseillé d’avoir plusieurs cartes de crédit, car cela peut donner une mauvaise image de vous.

En conclusion, une bonne cote de crédit vous donnera une bonne image et une bonne crédibilité auprès des prêteurs. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média