Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

13 novembre 2020

Éclosion à Saint-Michel-des-Saints

La municipalité dénombre 30 cas actifs

COVID-19

©Photo: Despositphotos

30 cas actifs sont actuellement répertoriés à Saint-Michel-des-Saints.

Relativement épargnée jusqu’à maintenant par la Covid-19, la municipalité du nord de la région est aux prises avec une éclosion qui aurait pour origine l’Hôtel le Central, un resto-bar de la région, il y a un peu plus de deux semaines. Selon le maire Réjean Gouin, une vingtaine de cas seraient liés à cet établissement.   

L’éclosion aurait donc débuté entre le 22 et le 30 octobre derniers où des clients du resto-bar en question auraient été en contact avec des employés ayant testé par la suite positifs à la Covid-19. Le 4 novembre, l’établissement a d’ailleurs informé la population de la situation via les médias sociaux et demandé aux gens ayant fréquenté l’endroit durant cette période d’être vigilants. Selon le maire Gouin, le nombre de cas positifs a rapidement augmenté dans la communauté et près d’une vingtaine de cas seraient directement liés à cet événement. Le CISSS de Lanaudière a d’ailleurs émis un communiqué demandant aux gens ayant fréquenté l’établissement entre le 22 et le 30 octobre de se faire tester. « Ça va extrêmement vite dans une petite communauté comme la nôtre, du jour au lendemain on passe de pratiquement aucun cas à presque 30 cas actifs, d’où l’importance de rester vigilant » souligne M. Gouin en entrevue avec L’Action.  

Dans la dernière semaine, le maire a demandé au CISSS de Lanaudière de déployer la clinique de dépistage mobile sur son territoire, ce qui fut fait le 6 novembre et de nombreux résidents ont répondu à l’appel et se sont fait tester. Vu l’éloignement de sa communauté, le maire estime nécessaire de déployer davantage de ressources de dépistage sur place afin de mieux contrôler la situation. Il demande d’ailleurs que les gens de la région oeuvrant dans le public soient testés sur une base régulière comme c’est le cas pour le personnel des points de services de la santé, soit le CLSC et le CHSLD Brassard. « J’ai eu des discussions avec Daniel Castonguay, le PDG du CISSS, sur cette question et il semble ouvert. On devrait avoir des réponses sous peu » a-t-il indiqué.  

Le maire assure que pour l’heure, la situation est sous contrôle à Saint-Michel-des-Saints. Selon le CISSS de Lanaudière, depuis mars, 52 cas ont été répertoriés dans cette municipalité. Il y aurait actuellement 30 cas actifs. Il est à noter que deux classes de l’école primaire de la municipalité sont actuellement fermées. 

Couvre-feu à Manawan 

La situation à Saint-Michel-des-Saints pourrait avoir un lien direct avec la recrudescence des cas à Manawan au cours des derniers jours. En entrevue avec La Presse, le Chef Paul-Émile Ottawa souligne que deux membres de la communauté ont fréquenté le Central et ont par la suite testé positif à la Covid. Ce dernier reconnaît toutefois qu’il n’y a pas de certitude sur le lien entre la hausse des cas à Manawan et la situation à Saint-Michel-des-Saints.  

La communauté a cependant pris des mesures sérieuses et imposé un couvre-feu à ses résidents. Selon un communiqué émis le 9 novembre toutes sorties ou entrées non essentielles dans les réserves sont interdites et les écoles du territoire ont été fermées. Le lendemain, un couvre-feu de 23 h à 7 h a été décrété pour l’ensemble de la population, et ce jusqu’au 23 novembre. 

En quelques jours, 8 cas ont été répertoriés sur le territoire de la communauté atikamekw de Manawan. Par voie de communiqué, le CISSS Lanaudière souligne avoir dépêché du personnel le week-end dernier (14 et 15 novembre) afin d’effectuer des tests de dépistage. 

  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média