Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

11 novembre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La SADC De d’Autray-Joliette participe au bouillonnement des affaires

Développement

SADC dg et président

©archives - L'Action

Jocelyn de Grandpré et Pierre Marois.

L’économie des MRC de D’Autray et de Joliette continue à bénéficier du dynamisme de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de D’Autray-Joliette. Pour chaque 1$ investi par l’organisme dans différents projets, 5,39$ ont été générés dans le milieu. Du coup, 233 emplois ont été maintenus et-ou créés.

Près de la moitié des financements accordés l’a été pour des dossiers d’expansion. On a observé un retour en force du secteur secondaire. L’organisme a aussi poursuivi son implication dans différents volets (ressources humaines, Chemin du Roy…). Ces éléments se retrouvent dans le rapport annuel de la SADC présenté lors de sa récente assemblée générale annuelle virtuelle.

Catalyseur

Pierre Marois et Jocelyn De Grandpré, respectivement président et directeur général de l’organisme, ont souligné que les investissements octroyés aux entreprises se sont élevés à plus de 1,5 million $. Cet appui a permis à des investissements globaux de 7,8 millions $ d’aller de l’avant et d’ouvrir la porte à la création ou au maintien de 233 emplois au sein des MRC de D’Autray et de Joliette.

Fait à noter, près de la moitié du financement a été accordé pour des entreprises du secteur secondaire.

Stratégie Jeunesse a permis de soutenir 11 entreprises totalisant des prêts de 203 000$ et des retombées de 2,1 millions $. Ce programme est destiné aux entrepreneurs de 18 à 39 ans.

Sous un autre angle, la SADC a mis sur pied plusieurs projets pour répondre aux besoins des entreprises du territoire. En outre, les préoccupations liées aux ressources humaines apparaissent en tête de liste. Ainsi, l’organisme a orchestré un groupe de codéveloppement en ressources humaines dans chaque MRC, une Table de codéveloppement destinée aux superviseurs en production dans la MRC de Joliette et un Salon de l’emploi pour la MRC de D’Autray. Ce dernier projet a dû être annulé la veille de sa tenue en raison de l’arrivée du coronavirus, le printemps dernier.

Ces initiatives s’ajoutent à l’ensemble des outils offerts en partenariat et s’adressant directement à la clientèle d’affaires. Citons comme exemple le programme Axé-Compétences D’Autray et le comité RH de D’Autray.

En parallèle à ces dossiers, la SADC a travaillé avec une firme pour réaliser un nouveau bilan des projets récréotouristiques du Chemin du Roy et pour identifier les nouveaux projets qui s’y sont ajoutés au fil des ans.

Par ailleurs, la SADC continue de collaborer avec ses partenaires autour de projets à fort impact pour le territoire. Citons, entre autres, Osentreprendre, Arboria, Living Lab, Fuites commerciales dans la MRC de Joliette, étude de faisabilité pour la réalisation d’un centre de recherche sur le vieillissement dans la MRC de Joliette, Fêtes Gourmandes ou, encore, la nouvelle image de marque territoriale pour Lanaudière.

MM. Marois et de Grandpré ont signalé que 2020 et 2021 s’annoncent pour être des périodes de grands défis pour les entreprises et les collectivités du territoire ainsi que pour la SADC.

«Nous prendrons toutes les dispositions à notre portée pour être un atout pour nos entrepreneurs et pour contribuer à l’essor socio-économique de nos territoires. Nous désirons être un pilier pour nos promoteurs, un phare pour le développement, un partenaire et un employeur respectueux en ces temps hors du commun», ont-ils terminé.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média