Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

04 novembre 2020

Une entreprise lanaudoise développe un prototype de stérilisation pour déambulateur et fauteuil roulant

COVID-19

Certilab

©(Photo l’Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Le laboratoire Certilab, l’un des partenaires du projet.

Le contexte de la pandémie s’est avéré être un véritable catalyseur d’innovation pour de nombreux entrepreneurs qui n’ont pas hésité à proposer diverses idées et solutions pour atténuer les effets de la Covid-19, soutenir le personnel médical ou encore, faciliter et sécuriser la vie des personnes vulnérables. Un entrepreneur lanaudois, Pierre F. Brisson, de Aquasolutions à Saint-Charles-Borromée, travaille d’ailleurs sur un prototype d’équipement médical de stérilisation pour fauteuil roulant et déambulateur. Une idée originale qui en séduit plus d’un, dont le Conseil national de recherches du Canada.  

C’est en avril dernier, alors en plein confinement, que M. Brisson a amorcé le développement de son projet qui se veut unique. « J’étais assis chez moi et je regardais la télévision. Je m’en souviens comme si c’était hier, Hubert Reeves était interviewé et mentionnait que bien d’autres pandémies étaient possibles au cours des prochaines années. Ca m’a frappé et c’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait aider et faire ma part dans ce combat » raconte-t-il. L’entrepreneur charlois, spécialisé depuis plus de 30 ans dans le traitement des eaux aux rayons UV, c’est alors lancé dans le développement d’un instrument de stérilisation destiné à des équipements de mobilité en résidences pour ainés. « Au départ, je voulais simplement créer deux appareils et les remettre au Centre hospitalier de Joliette. Mon projet a suscité énormément d’intérêt et 6 mois plus tard, on est complètement ailleurs. On est en voie de faire homologuer le produit au Canada et par la suite aux États-Unis afin d’entreprendre éventuellement la commercialisation. »  

Un projet novateur 

Développé avec l’aide du laboratoire charlois Certilab et l’entreprise Aluquip à Saint-Damien, l’appareil prototype conçu par M. Brisson vise à stériliser en moins de trois minutes du matériel médical tel un fauteuil roulant à l’aide de rayon UV. Selon ce dernier, l’objectif est d’éliminer la présence d’un virus comme la Covid-19, mais également toute autre forme de virus pouvant être présent sur une surface rigide. L’appareil se veut également simple d’utilisation et d’accès afin de favoriser l’autonomie des patients ou des résidents. « Dans un contexte où il y a une pénurie de main-d’œuvre, l’objectif c’est d’avoir quelque chose de simple d’utilisation, que le résident peut utiliser lui-même, et qui permettrait de dégager des membres du personnel » explique M. Brisson.  

Le projet a évidemment créé un engouement important. Après avoir initialement reçu une subvention de 50 000$ de la part du Conseil national de recherches du Canada, l’institution en question a par la suite versé une subvention additionnelle de 150 000$. « Le CNRC reçoit des milliers de demandes de subvention, surtout en ce moment, et c’est des gens sérieux, ils ne financent pas n’importe quoi » souligne M. Brisson qui dit avoir constaté rapidement de l’intérêt pour son projet. Des résidences pour personnes âgées, mais également, des entreprises privées ont manifesté un engouement pour son projet. Face à l’intérêt grandissant, M. Brisson a ouvert une nouvelle compagnie, Brisson Science Corp, dédiée au développement de l’appareil et à son éventuelle mise en marché.   

Le marché américain dans le collimateur 

Motivé par l’engouement suscité par son projet, l’entrepreneur charlois voit grand et lorgne également le marché américain. Il a d’ailleurs constitué une entreprise dans le Delaware afin de faciliter la commercialisation future du produit chez nos voisins du sud. Il ne cache pas non plus son intérêt pour éventuellement tenter le marché européen.  

Après avoir conçu deux prototypes, M. Brisson travaille actuellement à finaliser un troisième prototype qui sera destiné à l’homologation par Santé Canada et ensuite à la mise en marché. Comme il s’agit d’un appareil dédié à la stérilisation d’équipements considérés comme médicaux, l’appareil est alors lui-même considéré comme médical et doit obtenir l’homologation de Santé Canada. M. Brisson s’apprête d’ailleurs à déposer le dossier d’homologation au Canada et par la suite à la Food and Drug Administration afin d’homologuer également le produit aux États-Unis.  

 La perception des utilisateurs 

Au cours des prochains mois, l’appareil de M. Brisson sera testé dans les Résidences Bordeleau à Saint-Charles-Borromée. L’objectif n’est pas de tester la technologie qui a déjà été éprouvée, mais d’analyser la perception des utilisateurs afin d’améliorer le produit. La mise à l’essai devrait débuter une fois l’homologation de Santé Canada reçue.  

D’ici là, M. Brisson se dit enthousiaste pour la suite des choses et très fier du chemin accompli en à peine six mois.  

Pierre Brisson

©(Phot gracieuseté) - L'Action

Les différents collaborateurs du projet: Gabrielle Dumais, direction Corporative Brisson Science Corp, Stéphane Desrosiers, président Aluquip Inc, Christophe Charbault, conseiller Conseil National de la Recherche CNRC, Pierre Félix Brisson, président Aqu

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média