Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 novembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une tournée virtuelle internationale à partir de….Joliette

Pour Le Vent du Nord

Le Vent du Nord

©Photo gracieuseté – Maud Tzara - L'Action

Le Vent du Nord.

Au cours des prochaines semaines, le célèbre groupe de musique traditionnelle Le Vent du Nord réalisera une tournée de spectacles virtuels à l’international. Fait à retenir, ces spectacles seront diffusés en direct et à partir…du Centre culturel Desjardins de Joliette.

En entrevue avec L’Action, Olivier Demers, membre de la formation, raconte que depuis le début du mois de juin, l’agence du groupe, La compagnie du nord, l’a amené à se mettre en situation d’exploration afin de se préparer à pouvoir offrir des captations si la pandémie se prolonge.

Ainsi, au cours de l’été, Le Vent du Nord s’est prêté à plusieurs expérimentations tant au Centre culturel Desjardins qu’au Théâtre Hector-Charland.

Depuis l’automne, plusieurs captations ont eu lieu pour des diffuseurs du Québec, des États-Unis et du Royaume-Uni.

C’est ainsi que le 6 novembre, deux spectacles, un en après-midi et un en soirée, seront offerts à des spectateurs des États-Unis et du Royaume-Uni. Une autre prestation est prévue le 12 novembre.

« Ce sont des spectacles en circuit fermé pour lesquels les gens se procurent des billets et qu’ils peuvent regarder soit dans leur salon ou dans des salles. C’est le moyen qu’on a trouvé pour continuer à jouer sur scène. »

Le 13 novembre, il y aura une captation pour un diffuseur de l’Ouest canadien et le 22 novembre, il y en aura une autre qui sera diffusée à l’occasion d’un festival en Nouvelle-Écosse.

En entrevue, Olivier Demers a tenu à remercier l’équipe du Centre culturel Desjardins de les accueillir. « En ce moment, il faut tous se tenir les coudes. »

Il souligne également toute l’importance de l’expérimentation préalable dans cette aventure.

« Il a fallu apprendre à interagir devant la caméra, à bien se positionner, à être conscient de la caméra et à amener un dynamisme dans un contexte qui est plutôt froid. »

Le musicien mentionne que les membres du groupe doivent composer avec le fait de demeurer sereins malgré qu’il n’y ait pas d’applaudissements.

« Il ne faut pas sembler désemparés face au vide, parce que le public est là, quelque part. C’est une nouvelle façon de réaliser une performance. »

Olivier Demers le souligne, le fait de partir en tournée est inscrit dans l’ADN de la formation.

« Depuis 18 ans, on fait de 100 à 130 spectacles par année, alors avec la pandémie, on a frappé un mur. »

Le musicien explique que le fait de prendre la route, de jouer en salle et de sentir les applaudissements et la cohésion avec la foule manque au groupe. « On ne fait pas juste en vivre financièrement, on le vit intérieurement. La tournée nous permet de nous sentir vivants. »

Le Vent du Nord espère toujours que les salles de spectacles pourront rouvrir en décembre. Jusqu’à maintenant, les concerts de cette période n’ont pas encore été annulés. Toutefois, la 24e édition de la Veillée de l’Avant-veille n’aura pas lieu. « La Veillée inclut de la danse et on trouvait ça malaisant de le faire même virtuellement alors que les gens ne peuvent pas se réunir en groupe dans les salons pour faire un set carré. On a accepté le fait que cette année, c’est ainsi et on va se reprendre intensément l’an prochain. »

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média