Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 octobre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un premier album solo pour Olivier Demers

À l’envers d’un monde

Olivier Demers

©Photo gracieuseté - Maud Tzara - L'Action

Le violoneux et guitariste Olivier Demers.

Depuis près de 20 ans, Olivier Demers rayonne à travers le monde grâce à son immense talent de violoneux au sein du groupe Le Vent du Nord. Il propose aujourd’hui son premier album solo intitulé À l’envers d’un monde, projet sur lequel il travaille depuis quatre ans.

En entrevue avec L’Action, le musicien raconte que cet album est un projet qu’il nourrit depuis longtemps. « La vie, avec Le Vent du Nord, va à 100 mille à l’heure. Cet album s’est réalisé tout en lenteur, ça m’a pris quatre ans pour le finaliser. » 

Contrairement au côté énergique de Le Vent du Nord, l’album d’Olivier Demers se veut tout en lenteur et en sérénité. 

« On va à l’opposé, de là le titre. Avec Le Vent du Nord, je joue du violon, des pièces rapides et traditionnelles. Là, sur l’album, ce sont des compositions instrumentales lentes, il n’y a pas de paroles et je joue de la guitare. » 

L’album permet de découvrir 12 compositions à la guitare. Il est également accompagné d’un livret de textes qui ont été inspirés par ces musiques. 

« J’ai demandé à des auteurs que j’aime et que j’admire d’écouter un morceau et d’écrire un texte à l’écoute.» 

Sans titre ni direction précise, Michel Rivard, Jacques Boulerice, Manon Desroches, Benoît Archambault, David Marin, Nicolas Boulerice, Julie Medam, Odette Lebert, Jocelyn Thouin et Roxanne Bouchard ont accepté de laisser libre cours à leur imagination. 

Le musicien confie que la lecture de ces écrits l’a ému, qu’il voulait donner naissance à un projet d’intimité, de proximité et d’amitié et que le résultat est plus beau encore que ce qu’il espérait. 

« L’auditeur peut écouter seulement l’album ou, s’il veut le découvrir d’une autre façon, le faire tout en lisant le livret. Ça donne une troisième dimension à l'album. » 

Olivier Demers souligne qu’il voulait offrir au public une pause dans ce monde effréné et marqué par le stress et l’inquiétude. 

L’artiste a, dans ses tiroirs, des milliers de compositions à la guitare. Il raconte que le processus le plus long fut le choix des pièces, qui s’est bien souvent fait alors qu’il était en déplacement pour des spectacles avec Le Vent du Nord.  

La pandémie et la mise sur pause des spectacles a offert à Olivier Demers du temps à la maison et pour composer. « Ça m’a nourri depuis le printemps. J’ai d’autres projets en préparation. Cet album m’ouvre une porte sur le fait que je suis capable de faire ce genre de projet en solo, duo ou en petits groupes. » 

Plusieurs musiciens ont collaboré à l’album, dont Marie-Pierre Lecault, Émilie Brûlé, Karine Lalonde, Sophie Coderre, Frédéric Beauséjour, Michel Berthiaume et David Carbonneau. L’album sera disponible à compter du 6 novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média