Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

27 octobre 2020

Gérer la convalescence d’un proche

Publireportage

residence âgé

©depositphotos.com

Quand un proche se remet d’une maladie grave ou d’une opération majeure, il est normal de souhaiter être présent pour lui et tout mettre en œuvre pour lui apporter l’aide et le réconfort dont il a besoin.

Quand un proche se remet d’une maladie grave ou d’une opération majeure, il est normal de souhaiter être présent pour lui et tout mettre en œuvre pour lui apporter l’aide et le réconfort dont il a besoin. Avec notre mode de vie effréné et nos nombreuses obligations, il est parfois difficile de bien intégrer cette convalescence dans notre routine. Voici quelques pistes qui vous aideront à gérer adéquatement la convalescence d’un proche.

Prendre des jours de congé

Selon la LNT (la Loi sur les normes du travail), vous avez le droit de prendre des jours de congé afin d’aider à la convalescence d’un proche. La LNT qualifie de proche votre conjoint, vos enfants ou ceux de votre conjoint, vos parents ou ceux de votre conjoint, votre frère, votre sœur ou ceux de vos conjoints ainsi que vos grands-parents ou bien ceux de votre conjoint. À noter que les conjoints et les enfants de ces personnes sont également considérés comme des proches.

Vous avez le droit de prendre 10 jours de congé par année. Il n’est pas nécessaire que ces jours soient consécutifs. Vous pouvez même demander à votre employeur de prendre une demi-journée de congé.

Livraison à domicile

Pour alléger vos tâches, vous pouvez contacter la pharmacie de la personne que vous aidez afin qu’elle s’assure d’envoyer une personne à votre domicile pour livrer tous les médicaments dont votre proche a besoin pour être remis sur pied.

Faire appel à des professionnels

Advenant le fait que l’état de santé de votre proche nécessiterait que vous ayez le statut de proche aidant pour continuer de l’aider et que cette option n’est pas envisageable pour vous, il existe la solution d’une résidence de convalescence.

Comme son nom l’indique, une résidence de convalescence offre un environnement sécuritaire et temporaire à des aînés qui ont besoin d’un endroit pour effectuer une convalescence ailleurs qu’à la maison. Une résidence de convalescence ou de courte durée permet donc à la famille de la personne âgée ou à son conjoint de prendre une pause sans avoir à la laisser seule à la maison.  Ces endroits peuvent également servir d’essai pour des aînés qui hésiteraient à vivre éventuellement dans une résidence pour personnes âgées.

Bien entendu, une résidence de convalescence embauche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des préposés et des infirmiers qui seront dévoués à apporter de l’aide aux patients à toutes les heures du jour ou de la nuit. Elle met à la disposition des résidents toutes sortes de services dont les activités sportives et de loisirs ainsi qu’une salle à manger pour pouvoir, dans la mesure du possible, prendre un bon repas santé tout en évitant la solitude.

 

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média