Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

21 octobre 2020

Le projet loi 66, 6 pactes avec le Diable…

Lettre ouverte

Le projet loi 66 n’est pas mieux que son précédent projet, la 61.  Ce projet de loi vise une relance économique, par le gouvernement de M. Legault, tout en contournant les processus d’évaluations environnementales le plus possible! En continuant ainsi, nous allons perdre beaucoup plus de terrain dans la course contre la montre pour l’environnement.

La négligence faite à l’endroit de l’environnement et de l’écologie dans ce projet est mortelle pour notre territoire. Si nous contournons de façons systématiques des règles élémentaires, à la survie de la faune et la flore, nous condamnons notre avenir. Quand tous auront réalisé à quel point il est facile d’avancer en vitesse, sur ses projets sans contrainte ou vérifications environnementales, ceci deviendra une norme. N’est-ce pas M. Legault qui voulait une économie verte pour le Québec? Ou est-elle passée cette économie verte pour un développement durable aux valeurs d’un respect de l’environnement et d’une écologie florissante?

Il faut aussi penser à la marge de manœuvre environnementale que ce projet de loi laisse au Québec. En effet, du moment que les machines de constructions auront détruit un sol essentiel de notre Québec, presque tous sera perdu! Qui va prendre soin de reloger les animaux sur certains territoires, qui nous dit que de creuser par ci et par-là ne va pas détruite une espèce animale ou végétale? Nous avons besoin des vérifications au préalable. Comme un article dans le National Geographic le dit : <<L'analyse scientifique récente de millions d'issues climatiques possibles n'a décelé qu'une étroite fenêtre de possibilités […]>>  Cette citation montre à quel point nous sommes dans une situation précaire. N’est-ce pas de notre devoir de participer pour y remédier?  

Ce projet de loi devrait définitivement s’appelé le projet de loi 666…

Marie-Lous Lessard

Étudiante en Arts, lettres et communication, option littérature

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média