Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

12 octobre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Une 24e Nuit des sans-abri pas comme les autres

Joliette

Itinérance

©archives

La 24e Nuit des sans-abri de Joliette ne sera pas comme les autres. C’est avec une certaine tristesse que le comité a dû se rendre à l’évidence qu’il n’était pas possible de tenir l’événement tel que nous le connaissons. Les rassemblements n’étant pas permis, le comité s’est tourné vers les médias. 

L’objectif de la Nuit des sans-abri est de tenir une vigile de solidarité envers les personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance. Cette Nuit vise également à sensibiliser la population à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et de précarité en matière de logement qui touche, encore aujourd’hui, plusieurs milliers de Québécois et ce, dans toutes les régions du Québec.

Le 16 octobre prochain, les citoyens sont invités à éteindre les lumières de leur maison durant une minute à 21 h en signe de solidarité pour les plus démunis de la société.

Chaque année, la Nuit des sans-abri de Joliette décerne le « Pompon d’Or » à une personne ou un organisme ayant fait la différence dans la lutte à l’itinérance et dans l’intérêt des personnes désaffiliées de la société. C’est dans cet esprit que cette année, le comité organisateur de la Nuit des sans-abri de Joliette a choisi : la Fabrique du Christ-Roi. 

Les besoins criants et la pandémie ont amené la création d’un refuge pour personne itinérante. La Fabrique du Christ-Roi a prêté ses locaux pour accueillir le refuge. Sa générosité a facilité la mise en place du projet.

 « L’esprit de la Nuit des sans-abri doit demeurer sans les spectacles et la soupe populaire. La pandémie nous amène à réfléchir sur notre façon de sensibiliser la population. J’invite tous les citoyens et citoyennes à faire comme moi et éteindre leurs lumières vendredi le 16 octobre », explique Mélanie Bélanger du comité organisateur de la Nuit des sans-abri de Joliette.

Le comité organisateur de la Nuit des sans-abri de Joliette est composé des Auberges du cœur de la région (Accueil-Jeunesse Lanaudière et la Maison d’hébergement jeunesse Roland-Gauvreau), la Maison des jeunes de Notre-Dame-des-Prairies (Café-rencontre 12-17 du Grand Joliette), de l’Association pour les jeunes de la rue de Joliette et la Maison Oxygène.

Quel genre de spectacle préférez-vous?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média