Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 octobre 2020

La famille de Joyce Echaquan dépose une poursuite contre le CHDL

Le Premier ministre pressé de reconnaître le racisme systémique

Carol Dubé

©(Photo l’Action - Jean Chevrette) - L'Action

Carol Dubé, mari de Joyce Echaquan, mère de 7 enfants, décédée dans des circonstances nébuleuses au CHDL le 28 septembre dernier.

La famille de Joyce Echaquan a annoncé lors d’un point de presse aujourd’hui au Centre d’amitié autochtone qu’elle dépose une poursuite en dommages et intérêts contre le Centre Hospitalier de Joliette. L’avocat de la famille, Me Jean-François Bertrand, demande également à ce qu’une enquête publique sur le traitement des patients d’origine Atikamekw à l’hôpital de Joliette soit lancée.

La famille compte également déposer une plainte à la commission des droits de la personne et va demander qu’une enquête policière soit ouverte afin de faire la lumière sur ce qui s’est passé le 28 septembre dernier. La famille va également déposer une plainte à l'ordre des infirmières et souhaite demander des indemnisations dans le cadre de l'IVAC. 

Loin d'être un cas isolé

Tout au long de la semaine, les témoignages concernant des cas de racisme à l'égard des autochtones ont fusé dans les médias. La famille souhaite d'ailleurs que cette problématique soit prise au sérieux par les autorités. «  Je vais poser la question clairement au Premier ministre, c’est quoi le problème avec l’hôpital de Joliette ? » a d'ailleurs tonné l’avocat de la famille. Me Bertrand et le Chef Paul-Émile Ottawa ont également demandé au Premier ministre de reconnaître le racisme systémique dont sont victimes les membres de la communauté Atikamekw. 

Le Chef Ottawa a de nouveau demandé à rencontrer M. Legault afin de discuter de la mort de Mme Echaquan et du racisme au CHDL. Il a également interpellé le maire Beaudry pour qu'il reconnaisse lui aussi le racisme systémique, soulignant que le fait d'en nier l'existence, fait partie du problème.

Le mari de Mme Échaquan, Carol Dubé, a également pris la parole. « Je ne veux pas être en colère, je ne veux pas faire comme les autres, comme ceux qui ont fait ca. Aujourd’hui, j’ai surtout de la tristesse » a déclaré, la voix sanglotante, M. Dubé. 

Plus de détails suivront

Paul-Émile Ottawa

©(Photo l’Action - Jean Chevrette) - L'Action

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média