Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 septembre 2020

Pierre-Luc Bellerose lorgne la mairie de Joliette

Le président de la Chambre de commerce se dit bien avancé dans sa réflexion

Pierre-Luc Bellerose

©(Photo gracieuseté) - L'Action

Pierre-Luc Bellerose lorgne la mairie de Joliette.

À un peu plus d’un an des prochaines élections municipales, du mouvement se fait déjà sentir dans la course à la mairie de Joliette. L’actuel président de la Chambre de commerce du Grand Joliette, Pierre-Luc Bellerose, ne cache pas son intérêt. Bien qu’aucune décision officielle n’ait encore été prise, le principal intéressé s’active déjà en coulisse et laisse entendre qu’une candidature est plus que probable. Un nom de parti a d’ailleurs déjà été enregistré auprès du DGEQ, Vision Joliette.  

C’est dans l’air déjà depuis quelques semaines et M. Bellerose n’en fait pas un secret, il lorgne la mairie qu’il dit percevoir comme un outil pour favoriser le développement et le rayonnement du Grand Joliette. L’homme de 35 ans, qui, en plus de la présidence de la chambre de commerce, cumule de nombreuses fonctions, dont celle de directeur général du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) de même que la présidence de nombreux organismes, estime avoir l’expérience et les ressources nécessaires pour diriger le prochain conseil municipal de la cité régionale. Alors qu’il a occupé pendant plusieurs années la fonction de conseiller politique pour la région de Lanaudière auprès de l’ancienne vice-première ministre, Lise Thériault, M. Bellerose fut au cœur de nombreux dossiers régionaux et municipaux au cours des dernières années et ce dernier souligne avoir développé un important réseau de contacts avec les différents maires et autres élus de la région.  

En entrevue avec L’Action, M. Bellerose explique avoir entamé cette réflexion au début de l’année. « Le CRUL est actuellement en très bonne posture, tout comme la Chambre de commerce. Je suis d’ailleurs très fier de nos réalisations et je pense être prêt pour de nouveaux défis. La mairie serait la suite logique de mon parcours » souligne-t-il. M. Bellerose assure être intéressé non pas par le prestige lié à la fonction de maire, mais d’abord et avant tout par le levier que ce rôle peut offrir pour favoriser le développement et l’essor de la Ville.  

Bien qu’il n’ait toujours pas pris de décision formelle, M. Bellerose indique être présentement en discussion avec certains membres du conseil en vue de la formation d’une éventuelle équipe politique. Il indique vouloir présenter une équipe diversifiée, paritaire et complémentaire sur le plan de l’expertise.  

Favoriser une ville intelligente 

Questionné sur sa vision pour Joliette, M. Bellerose souligne en premier lieu l’importance de revitaliser le centre-ville. Selon lui, favoriser le développement d’une ville intelligente où les citoyens pourraient avoir accès à divers outils dont, par exemple, une application mobile de stationnement et de parcomètre permettrait de contribuer à cette revitalisation et ramener des gens et des touristes vers le centre-ville. « Les gens pourraient aller au restaurant et passer un moment dans le centre-ville en toute tranquillité sans avoir à retourner à la voiture pour mettre de l’argent dans le parcomètre. »  

M. Bellerose souhaiterait également développer un complexe sportif extérieur dans le quartier Saint-Pierre où d’autres installations sportives pourraient être ajoutées aux côtés de la patinoire Bleu Blanc Bouge située juste en face du terrain de soccer synthétique construit il y a à peine quelques années. Selon lui, ce type de projet permet de revitaliser un quartier comme celui de Saint-Pierre. Il souhaiterait également remettre de l’avant le projet de passerelle à l’entrée de la ville. Ce projet de voie piétonne sur la rivière L’Assomption derrière le Château Joliette fut déjà dans les cartons de la ville par le passé, mais est demeuré sans suite. Selon lui, situé à l’entrée de la ville, ce projet permettrait de revitaliser la rivière en plus d’être un atout pour le centre-ville 

Finalement, questionné à savoir si une éventuelle fusion des trois villes de l’aire urbaine faisait partie de sa vision d’avenir pour le Grand Joliette, M. Bellerose a insisté sur le fait que pour le moment, la priorité pour Joliette est d’abord d’assumer son rôle de cité régionale et de faire preuve de leadership à l’échelle de la région. « C’est quelque chose qui se fera un jour naturellement par la force des choses. Mais pour le moment, ça ne fait pas partie de mes priorités» précise-t-il.  

Centre des congrès : nécessité d’aller de l’avant 

En février dernier, M. Bellerose, en tant que président de la Chambre de commerce, s’était montré très inquiet devant le fait qu’aucun contracteur n’avait déposé de soumission pour la construction du futur centre des congrès. Ayant contribué à l’élaboration du projet et à l’obtention d’une subvention pour sa réalisation, M. Bellerose réitère l’importance de consolider le projet et d’aller de l’avant. Au-delà du projet en lui-même, il estime qu’il serait impensable de laisser sur la table 1,5M$ en subvention. Il faut selon lui travailler rapidement à des solutions pour que le projet puisse aller de l’avant.  

Même s’il n’a toujours pas pris une décision finale, force est de constater que sa réflexion est passablement avancée. Le principal intéressé devrait faire une annonce officielle au cours des prochains mois. Pour le moment, il poursuit son travail de président de la Chambre de commerce du Grand Joliette et de directeur général du CRUL.  

Pour l’heure, aucune autre candidature éventuelle n’a été annoncée. Le maire Alain Beaudry, qui va compléter en 2021 son deuxième mandat, n’a toujours pas précisé ses intentions. Questionné par l’Action, il a indiqué qu’à ce stade-ci, il était trop tôt pour confirmer quoi que ce soit. De son côté, le conseiller Luc Beauséjour reconnait également être en réflexion concernant la mairie. «Je réfléchis à la chose, ça faisait partie de mon plan de carrière lorsque je suis entré en politique municipale il y a 8 ans. Mais pour le moment, je n’ai toujours pas de décision de prise et étant un homme d’action, je me concentre pour le moment sur le rôle pour lequel j'ai été élu, c'est à dire celui de conseiller » a-t-il indiqué.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média