Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

28 septembre 2020

Gérer ses finances pendant le COVID : 5 conseils

Publireportage

UQAT_bac_gestion_ressources_humaines

©Photo Hebdo Rive Nord archives - L'Action

La crise sanitaire a causé bien des soucis à de nombreux ménages

La crise sanitaire a causé bien des soucis à de nombreux ménages. En effet, difficile de tenir le coup financièrement avec la baisse des revenus. Même s’il n’est pas évident de gérer son budget, nous espérons vous venir en aide avec ces quelques conseils.

Ajuster son budget

Si vous voulez vous en sortir, vous allez devoir ajuster votre budget en fonction de votre nouvelle vie. Avez-vous perdu un emploi ? Vos revenus ont-ils été réduits ? Si c’est le cas, il va falloir revoir votre budget en vous serrant la ceinture. Eh oui, il n’est plus question d’acheter tout ce qui vous passe sous la main à l’épicerie. Contentez-vous de l’essentiel. Par ailleurs, supprimez les dépenses superflues pendant quelques mois.

Afin d’équilibrer vos finances, vous pouvez également trouver une autre source de revenu comme un travail de nuit. Votre emploi du temps risque d’être surchargé, mais vous aurez plus de chances de vous en sortir.

Honorer ses dettes

Même si vos finances sont catastrophiques, continuez à payer vos dettes. En effet, vous ne pouvez surtout pas vous permettre de sombrer dans le surendettement en cumulant les impayés. En revanche, si vous avez plusieurs crédits à payer et que vous devez établir un ordre de priorité pour le paiement, nous vous conseillons de payer d’abord les dettes avec un taux d’intérêt élevé. Ainsi, vous évitez les frais d’intérêt et les frais de pénalités exorbitants qui sont associés à ces crédits.

Négocier les paiements

Malgré le précédent conseil, nous sommes conscients qu’il peut être difficile d’honorer toutes vos dettes en cette période de crise. Heureusement, les banques sont ouvertes à la négociation afin d’alléger les clients qui ont été touchés par la crise financière. Sautez donc sur l’occasion pour demander de nouvelles échéances ou pour avoir le report d’un paiement.

Demander une aide financière gouvernementale

Heureusement, il existe de nombreuses aides financières mises en place par le gouvernement afin de soutenir les personnes en situation de précarité. En fonction de votre situation, vous pouvez compter sur le programme d’aide temporaire aux travailleurs ou sur le Plan d’intervention économique du Canada. Si vous êtes une personne avec un faible revenu, vous pouvez profiter d’un crédit fiscal. Et si vous avez perdu votre emploi, renseignez-vous pour savoir si vous êtes éligible au programme assurance-emploi.

Contracter un crédit

Par ailleurs, si vous ne croulez pas déjà sous les dettes, vous pouvez vous permettre de demander un prêt auprès de votre banque. Cependant, vous devez avoir un dossier en béton. Si vous avez conservé votre emploi et que vous faites face à une crise financière passagère, vous pouvez demander à recevoir un prêt d'argent sans enquête de crédit par exemple. Néanmoins, vous devez faire très attention pour éviter le surendettement. En effet, n’empruntez que si cela est nécessaire et évitez de demander une énorme somme.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média