Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 septembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

31 jeunes ont vécu une première expérience de travail enrichissante

L’édition 2020 de Desjardins-Jeunes au travail

Jade

©Photo gracieuseté - L'Action

Jade, une participante du programme.

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Matawinie et les caisses Desjardins de la Matawinie viennent d’annoncer, lors d’une conférence de presse virtuelle, les résultats du programme Desjardins - Jeunes au travail 2020. Cette 24e édition du programme a permis à 31 jeunes de la Matawinie de vivre une première expérience d’emploi significative au sein d’une entreprise locale cet été.

Le programme Desjardins - Jeunes au travail, qui permet de créer des emplois d’été pour des jeunes âgés entre 15 et 18 ans, est né d’une précieuse collaboration entre le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie et les caisses Desjardins de la Matawinie. En effet, le Carrefour prend en charge la coordination de l’ensemble du projet, tandis que les caisses Desjardins s’impliquent financièrement, entre autres, en offrant une subvention aux employeurs participants. Cette année c’est plus de 40 000 $ qui ont été investis via ce programme par les caisses Desjardins de la Matawinie auprès des jeunes de la région.

Le directeur général du CJE Matawinie, Marc Pelletier, souligne avoir été agréablement surpris par le taux de participation au programme. « On s’attendait à une année plus difficile. »

De son côté, la coordonnatrice du programme, Roxane Brunet, a dressé le bilan des différentes étapes de Desjardins – Jeunes au travail, dont le recrutement des employeurs et des participants, la formation, qui a notamment été offerte virtuellement et le suivi auprès des jeunes.

Cette expérience essentielle pour les jeunes est réalisable grâce à l’implication des employeurs de la Matawinie. Ainsi, 27 entreprises situées dans les 14 municipalités couvertes par le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie se sont engagées à accueillir des jeunes de leurs municipalités pour un emploi d’été. Ce sont 31 jeunes qui ont vécu une première expérience de travail.

Cette participation vitale des employeurs a permis à la relève de vivre une expérience des plus enrichissantes et aux employeurs d’avoir un impact positif dans leur communauté.

Lors de la conférence de presse, Philippe Morand, directeur général du Havre familial à Sainte-Béatrix, a témoigné que le programme permettait à l’endroit d’accueillir un commis de plein air, poste qui n’existerait pas sans Desjardins – Jeunes au travail. Cet été, en plus du service à la clientèle, le commis aux embarcations a dû s’assurer de toute une logistique en raison de la pandémie.

Selon Roxane Brunet, les participants semblaient peu craintifs à l'idée de travailler dans le contexte de la Covid-19 et n’ont manifesté aucune résistance quant au port du couvre-visage.

Soulignons que le programme a permis aux participants d'acquérir une solide base en techniques de recherche d'emploi, ainsi que de nouvelles compétences qui guideront leur choix de carrière et faciliteront leur intégration au monde adulte. Cette expérience de travail rémunéré favorisera une véritable indépendance financière et soutiendra le développement de leur autonomie et l'atteinte de buts personnels. Le Carrefour souhaite féliciter particulièrement les jeunes de cette année d’avoir eu la motivation de se trouver un emploi, malgré les temps un peu plus difficiles.

Impliqué dans la communauté, Desjardins contribue, via le programme Desjardins - Jeunes au travail, à soutenir et à promouvoir le développement de l’autonomie économique et professionnelle des jeunes de la Matawinie. Faisant appel à l'expertise du Carrefour auprès de la jeunesse, Desjardins assure donc aux participants une expérience de travail de qualité et un gain de confiance en soi inestimable.

 

Roxane Brunet

©Photo capture d'écran - L'Action

Roxane Brunet, coordonnatrice de Desjardins – Jeunes au travail.

Marc Pelletier

©Photo Capture d'écran - L'Action

Marc Pelletier, directeur général du CJE Matawinie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média