Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 septembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L’évêque de Joliette demande à la députée Véronique Hivon d’intervenir auprès du gouvernement

Capacité d’accueil dans les lieux de culte

Évêque Joliette

©Photo gracieuseté - L'Action

L’évêque de Joliette, Mgr Louis Corriveau.

À la suite de la décision prise par les autorités de la Santé publique du Québec ramenant la capacité à seulement 50 personnes dans les lieux de culte, l’évêque de Joliette, Mgr Louis Corriveau, se tourne vers la députée provinciale de Joliette, Véronique Hivon, afin d’intervenir auprès du gouvernement provincial.

Mgr Corriveau demande cette intervention urgente au nom de tous les pasteurs, de ses frères évêques et des nombreux fidèles qui ne peuvent plus aller à l’église pour prier.

« L’annonce du ministre de la Santé dimanche dernier concernant les lieux de culte suscite une vague d’incompréhension et de mécontentement chez beaucoup d’entre nous, chez nos pasteurs, nos évêques et nos fidèles. En point de presse lundi, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix s’est fait le porte-parole des évêques du Québec pour dénoncer pareille injustice et exiger une reclassification des lieux de culte dans la même catégorie que les salles de spectacles, cinémas et théâtres.

Le cardinal Lacroix n’hésite pas à mentionner que les mesures sanitaires mises en place dans les lieux de culte dépassent les exigences gouvernementales. À ce jour, il souligne qu’aucune éclosion n’a eu lieu dans un lieu de culte.

Dans un communiqué émis par la Table interreligieuse de concertation qui regroupe des représentants de l’Église catholique, anglicane, des Églises évangéliques, de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien d’œcuménisme, on démontre bien que les rassemblements dans les lieux de culte sont en vérité assimilables à ceux qui ont lieu dans les salles de spectacles et cinémas, selon les critères mêmes du gouvernement. La preuve est que le Festival de Lanaudière a eu la permission de présenter une série de spectacles à l’intérieur de la Cathédrale de Joliette avec une limite de 250 personnes. La question qu’il faut donc se poser: pourquoi une église comme notre cathédrale peut accueillir 250 personnes pour un spectacle, mais seulement 50 personnes pour une célébration religieuse ? », écrit Mgr Corriveau dans une lettre acheminée à Véronique Hivon le 22 septembre.

Il poursuit ainsi : « Nos leaders religieux n’ont pas ménagé les efforts pour tenter d’entreprendre un dialogue franc et ouvert avec les autorités gouvernementales, dans un esprit de collaboration.  Le communiqué de la Table interreligieuse souligne que les lettres, les appels téléphoniques et les nombreux courriels adressés au ministère de la santé sont demeurés sans réponse. Alors que dans les provinces voisines, les autorités gouvernementales sont en contact direct et constant avec les leaders religieux, il n’y a aucune communication du même genre au Québec. Cette situation est décevante et inacceptable. Comme le mentionne bien le cardinal Lacroix : « Nous espérons être écoutés, et enfin, après autant de tentatives, avoir la possibilité d’entrer en communication directe avec les autorités de la santé publique et du gouvernement. Nous voulons continuer à être solidaires, partenaires, mais pour cela, il faut se parler. » »

Commentaires

23 septembre 2020

Gilles Galarneau

Est-ce que Mgr Corriveau prétend pouvoir par ses connaissances scientifique pouvoir se substituer aux responsables de la Santé Publique. Il me semble bien que sa job c'est le Bon Dieu.

23 septembre 2020

André Roublev

@Gilles Galarneau. Mgr Corriveau ne prétend, ni ne sous-entend se substituer au responsable de la SP. Relisez donc son communiqué comme il faut. De plus, sa job n'est pas le bon Dieu, mais plutôt de s'occuper du peuple qui aime le bon Dieu. Non seulement c'est son droit, mais son devoir, dans ce domaine, de dénoncer les incohérences des mesures édictées par notre gouvernement.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média