Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 septembre 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Baisse de 26 à 44% du loyer des baux de villégiature

Villégiateurs

La Réserve faunique Duchénier est un territoire de 275 km ². Elle compte 23 chalets, 139 cours d’eau et plans d’eau, dont une soixantaine de lacs qui sont exploités.

©(Photo archives) - L'Action

Le ministre de l’Énergie et des Ressources et du Territoire (MERN), Jonatan Julien, a annoncé le 8 septembre dernier des baisses d’une moyenne de 16% pour les baux de villégiature au Québec. Cette baisse de valeurs va se traduire dans Lanaudière par des baisses de loyer variant entre 26 à 44% pour les villégiateurs détenant un bail sur une terre publique.  

Il faut se rappeler que les montants des loyers des terrains sous bail sont établis selon les valeurs de référence de 49 pôles d’attraction qui couvrent tout le territoire du Québec.  Pour chacun de ces pôles, le montant du loyer annuel varie selon la distance à vol d’oiseau de la ville ou municipalité principale. Les répartitions 
sont représentées sous forme de cercles concentriques de <30km, 30-59km, 60- 89km et de 90km et plus. Le prix du loyer dépend également de la distance du chalet par rapport au plan d’eau, soit directement sur un plan d’eau (riverain), à une distance de 300m (semi-riverain) et plus que 300m (non riverain).  

Dans la région de Lanaudière, quatre pôles d’attraction se partagent le territoire. Pour l’année 2020, la valeur de référence du pôle d’attraction de Saint-Michel-des-Saints a été établie à 1120$, à 1085$ pour le pôle de Saint-Côme, à 1810$ pour le pôle de Saint-Donat et à 1290$ pour la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.  

Le Regroupement des locataires des terres publiques rappelle que cette baisse avait été promise par François Legault lors de la dernière campagne électorale. Le RLTP de la région se réjouit d’ailleurs de cette annonce qui plaira certainement aux villégiateurs de la région. Bertrand Grenier, vice-président du secteur Lanaudière du RLTP, souligne également que le gouvernement du Québec s’est engagé à limiter les prochaines hausses à l’augmentation du coût de la vie.  

Selon le RLTP, les pertes de revenu des baux de villégiature encourues par les MRC impliquées seront compensées par le MERN tel qu’annoncé par le ministre Julien lors de sa conférence de presse.  

Le Québec compte 42 000 baux de villégiature. Ces baux sont loués pour une période d’une année et renouvelables automatiquement. Annuellement, un certain nombre de nouveaux terrains sont disponibles et distribués au moyen d’une loterie.  

Commentaires

28 décembre 2020

GUILLAUME CHÉNÉ

QU ELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN CAMP DE VILLÉGIATURE , ET UN CAMP DE CHASSE. EST CE QUE LES AUTORITÉS PEUVENT ÉVALUER LE CAMP DE CHASSE SANS L AVOIR VU

5 mars 2021

GUILLAUME CHÉNÉ

la différence entre un camp de villégiature, et un camp de chasse, est ce que les autorités peuvent évaluer le camp de chasse sans l'avoir vu MON COMMENTAIRE J'ATTEND TOUJOURS LA RÉPONSE

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média