Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 août 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un nouveau chef pour l’OSJJ

Nomination

Frédéric-Alexandre Michaud

©Photo gracieuseté - Toby Winarto - L'Action

Frédéric-Alexandre Michaud est le nouveau directeur musical de l’OSJJ

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) est heureux d’annoncer la nomination de Frédéric-Alexandre Michaud au poste de directeur musical de l’OSJJ.

Originaire de la Gaspésie, le jeune maestro a une feuille de route déjà très chargée. En plus de chef d’orchestre, il est violoniste, chroniqueur culturel, technicien de son, agent de spectacle, professeur et chambriste engagé. Il complète présentement une seconde maîtrise en direction orchestrale à l’Université McGill sous la tutelle des maestros Guillaume Bourgogne et Alain Cazes. Il est également directeur artistique du Brownies Concerto Orchestra ainsi que violoniste du Trio Élan. En octobre 2019, il a notamment eu l’opportunité de participer à une classe de maître très inspirante avec le chef d’orchestre de renommée internationale François-Xavier Roth grâce à une collaboration entre l’Université McGill et l’Orchestre symphonique de Montréal.

Depuis mars 2020, il coanime en compagnie de son frère Benjamin Michaud un projet convivial en ligne appelé « FAM », où il dirige des enregistrements en direct sur sa page Facebook.

Le 12 août, il a dirigé des enregistrements de l'intégrale des symphonies de Beethoven afin de célébrer le 250e anniversaire de naissance du compositeur.

De plus, tout au long de l'été 2020, il a eu l’occasion d’éduquer le public à la musique classique hebdomadairement lors de la « Chronique musique avec Maestro FAM » sur les ondes d’ICI Radio-Canada première Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Bas-St-Laurent.

Il va sans dire que le nouveau chef a plusieurs idées pour la prochaine saison de l’OSJJ. « Si on ne peut faire de concerts en salle, on fera des concerts en diffusion internet avec les jeunes » de préciser le maestro Michaud. Il parle d’un concert pour l’Halloween, une première pour l’OSJJ, qui promet de donner des frissons.

L’orchestre est d’ailleurs en pleine période de recrutement pour la prochaine saison. Les musiciens (cordes, vents et percussions) âgés entre 9 et 25 ans avec un minimum d’un an d’expérience à l’instrument sont invités à auditionner. Informations et inscriptions sur le site internet de l’orchestre : www.osjj.com.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média