Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 août 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Manifestation à Rawdon pour la protection des forêts de Lanaudière

Éco-corridor Kaaikop-Ouareau et Mobilisation Matawinie

Mobilisation Matawinie

©Photo gracieuseté - Jean Demers - L'Action

L’une des précédentes manifestations organisées par Mobilisation Matawinie.

Les regroupements Éco-corridor Kaaikop-Ouareau (ECKO) et Mobilisation Matawinie invitent la population à une manifestation le 23 août prochain à 10 h à Rawdon afin de protéger les forêts de la région.

Rappelons que depuis le mois de juin, Mobilisation Matawinie a initié de nombreux rassemblements afin de dénoncer les coupes forestières, notamment à Saint-Zénon et à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.

ECKO et Mobilisation Matawinie dénoncent que « bon an mal an, des centaines de km2 de forêt sont coupés en Matawinie au bénéfice des compagnies forestières. Le milieu réclame depuis des années du Gouvernement la désignation d’aires protégées pour soustraire de la coupe des zones d’intérêt écologique afin qu’elles soient préservées au bénéfice de la collectivité et de la préservation de la biodiversité ».

Voici les revendications mises de l’avant lors de la manifestation:

  • Soutenir le projet d’éco-corridor Kaaikop-Ouareau (ECKO) pour la protection de la biodiversité et de la connectivité dans un corridor de forêts publiques. La création de cet éco-corridor qui intègre le Sentier National et regroupe le Mont-Kaaikop, le parc régional de la forêt Ouareau, le Parc des Sept-Chutes et la Pourvoirie Basilières est une façon concrète de lutter contre les changements climatiques.
  • Demander au gouvernement d’entériner les demandes d’aires protégées formulées par les citoyens. Le milieu propose de protéger un peu plus de 700 km2, soit à peine 5,7 % du territoire total de Lanaudière et amènerait la région à 16,2 % d'aires protégées, ce qui la rapprocherait de la cible québécoise de 17 % pour 2020, tel que Québec s'y était engagé.
  • Exiger que le gouvernement priorise et mette en œuvre des projets structurants axés sur le développement récréotouristique dans le cadre de la relance économique post-covid.
  • Cesser la coupe du bouleau blanc afin de permettre le prélèvement de la ressource pour le maintien des activités traditionnelles atikamekw.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions entreprises par Mobilisation Matawinie dans la région pour faire connaître les enjeux liés à la protection des forêts et de l’environnement. Mobilisation Matawinie est un mouvement populaire autogéré allié des Atikamekw qui reconnaît le Nitaskinan, le territoire non-cédé légué par leurs ancêtres. Les activités organisées cet été visent à faire connaître les préoccupations de l’ensemble des acteurs concernés par l’exploitation des ressources de la forêt dans le but de mettre en lumière les enjeux et les impacts pour la région.

Pour plus d’information sur la manifestation du 23 août, consulter la page Facebook Mobilisation Matawinie.

Commentaires

2 décembre 2021

José Julien

Ne demandez rien à la Municipalité de Rawdon. Ils ne vous répondront pas, ne feront rien, et attendent que vous en ayez marre pour vous envoyer des mises en demeures abusives. Ils ont le budget pour intimider ceux qui ne pensent pas comme eux.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média