Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 août 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Deux jeunes lanaudoises sélectionnées

Jamais Trop Tôt

Jamais trop tôt

©Photo gracieuseté - L'Action

Jamais Trop Tôt a créé une édition spéciale du projet.

Zora Bergeron de Saint-Charles-Borromée et Dalie Forget de Crabtree ont été sélectionnées en tant qu’interprètes pour l'édition 2020 de Jamais Trop Tôt.

Jamais Trop Tôt (JTT) a créé une édition spéciale du projet pour les auteurs et les interprètes de 14 à 17 ans. Un album regroupant 24 textes de chanson écrits par des jeunes, mis en musique par d’anciens participants du Grand Concours du Festival international de la chanson de Granby, sera enregistré par des interprètes provenant de l’ensemble du pays, dont Zora et Dalie.  

Zora Bergeron chante et danse en écoutant de la musique depuis qu’elle est toute petite. La musique a toujours été une passion pour elle et elle aime bien s’accompagner à la guitare, au ukulélé et au piano. Son style est assez varié et elle peut passer de la pop au rock alternatif.

En entrevue avec L’Action, l’adolescente confie qu’elle aimerait bien faire carrière en tant que chanteuse. Elle devait d’ailleurs prendre part à la finale de Secondaire en spectacle cette année, mais cette dernière a été annulée en raison de la pandémie. Il n’est pas exclu qu’une finale virtuelle ait lieu.

Concernant la chanson qu’elle interprètera dans le cadre de Jamais Trop Tôt, elle ne voulait pas trop en révéler, mais elle souligne qu’elle est dans le style alternatif. « J’ai pu lire le texte, entendre la chanson et j’ai déjà eu plusieurs rencontres. »

Zora mentionne que c’est un peu bizarre de tout faire virtuellement en raison de la pandémie, mais qu’on s’habitue. Elle a toutefois bien hâte que les spectacles et les concours reprennent physiquement.

De son côté, Dalie Forget, 15 ans, est passionnée par la musique et inspirée par son père musicien. Elle s’épanouie au piano et à la guitare mais sa voix reste son instrument de prédilection. Elle a obtenu diverses reconnaissances lors d’événements et distinctions tels que La Voix Junior, Secondaire en spectacle et Camp chanson Petite Vallée. Elle est aussi membre du groupe de musique populaire de l’Académie Antoine-Manseau.

Concernant Jamais Trop Tôt, elle déclare : « Je suis contente, j’aime ça essayer de nouvelles choses et ça donne de l’expérience. » Pour elle, il s’agit aussi d’une manière de se faire connaître.

La chanson qu’elle interprètera parle d’un sujet délicat, l’anorexie. « Je l’aime vraiment! »

Dalie confie qu’au niveau musical, elle écoute pas mal de tout, mais elle affectionne particulièrement les chansons douces et aussi les pièces francophones, dans le style des Sœurs Boulay et de Patrick Watson. Faire carrière dans le domaine de la musique et de la chanson est réellement ce qu’elle souhaite pour le futur.

Étant donné la pandémie et l’édition virtuelle de cette année, les participants au projet auront l’opportunité d’y prendre part de nouveau l’an prochain afin de vivre à fond l’expérience complète.

Un documentaire présentant chaque étape du projet, qui s’échelonne sur un an, sera présenté le 24 août à 19 h 30 sur la page Facebook de JTT.

Comme le processus d’enregistrement en studio sera suivi en vidéo, un spectacle virtuel mettant en lumière les interprètes et musiciens sera finalement diffusé le 26 septembre pour couronner cette édition spéciale de JTT.

Jamais Trop Tôt

Jamais Trop Tôt résulte d’une collaboration entre le Réseau national des Galas de la chanson, le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et une quarantaine de collaborateurs à travers le Canada. Ce projet s’adresse aux élèves francophones canadiens de 14 à 17 ans. C’est un moyen efficace et agréable d’allier les notions de français à la culture dans le but de préserver l’intérêt des jeunes envers la chanson francophone. Parmi l’ensemble des textes reçus, les 24 meilleurs sont sélectionnés pour être mis en musique par d’anciens demi-finalistes du Grand Concours du FICG. Neuf provinces et un territoire sont représentés autant dans le choix des textes que dans le choix des interprètes. 

Zora Bergeron

©Photo gracieuseté - L'Action

Zora Bergeron a été sélectionnée pour le projet.

Dalie Forget

©Photo gracieuseté - L'Action

Dalie Forget fera partie des interprètes.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

20 août 2020

Danielle Lauzon

J''ai entendu chanté et S'accompagner a la guitare et je suis tombé en Amours avec sa voix et avec elle .Elle a un talent inné Vraiment encore Félicitations xx

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média