Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 août 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

« Il y aura de belles surprises »

Relance au Centre culturel Desjardins

Centre culturel Desjardins

©Photo gracieuseté - L'Action

La soirée avec Étienne Dano a relancé les événements devant public du Centre culturel Desjardins.

L’autorisation de rassemblements publics intérieurs de 250 personnes permet de belles opportunités au Centre culturel Desjardins (CCD) qui a enfin relancé ses activités devant public avec un spectacle d’Étienne Dano en formule cabaret le 7 août.

« Ce que ça nous permet, c’est de rendre possible le contact avec le public, même si un maximum de 250 personnes demeure un défi », déclare le directeur général du CCD Jean-Sébastien Martin.

La soirée avec Étienne Dano en rodage s’est avérée très spéciale. Il s’agissait du premier spectacle présenté au Centre culturel Desjardins depuis le confinement du mois de mars.

« Les employés étaient super fébriles et festifs. Les spectacles avec 100 personnes en distanciation deviennent de gros événements! » 

Au niveau de sa programmation, le Centre culturel Desjardins suit la situation un mois à la fois et essaie dans la mesure du possible de reporter les spectacles au lieu de les annuler. « La pertinence artistique de ces spectacles demeure et où sera-t-on en octobre? En reconfinement ou alors la deuxième vague ne se sera pas fait sentir? Est-ce que la limite de 250 personnes aura été haussée? »

Pour chaque performance prévue, l’équipe se demande si ce spectacle peut être présenté avec les contraintes actuelles avant de prendre une quelconque décision.

Jean-Sébastien Martin souligne qu’un collectif regroupant des professionnels des arts de la scène et de l’industrie du spectacle, des artistes, des producteurs et des diffuseurs du Québec a mis sur pied le projet LÀ – MAINTENANT. « Ces gens se sont mis ensemble pour convenir d’un modèle de relance pour continuer de favoriser le contact entre les artistes et le public. » Ce projet permet de mettre de l’avant des propositions artistiques intéressantes, dans le respect des contraintes actuelles et sans que la prise de risques ne soit démesurée pour le diffuseur. Ainsi, le Centre culturel accueillera Cathy Gauthier, Steve Hill, Matt Holubowski, 2Frères en formule acoustique et Denis Bouchard pour une lecture théâtrale en plus des artistes Charles Beauchesne (14 août), Neev (21 août), Didier Lambert (28 août) et Mélanie Couture (29 août) lors des cabarets d’humour de l’été.

Le Centre culturel Desjardins met aussi en place diverses initiatives avec des artistes de la région. « Il y aura notamment une série de concerts en collaboration avec le Festival de Lanaudière et un spectacle avec Rainbow, drag-queen originaire de la région. On pourra découvrir des artistes émergents. On aura une programmation qui touche à toutes les disciplines. Il y aura de belles surprises et des shows qu’on ne voudra pas manquer. »

Soulignons que tous les spectacles seront présentés en formule cabaret et en admission générale. « On voulait éviter que les artistes se produisent devant des sièges vides…la formule avec tables est plus chaleureuse. On veut que l’ambiance soit intéressante et permettre au public de passer de bons moments. » Des fauteuils seront toutefois disponibles au parterre et au balcon. Le couvre-visage est obligatoire dans les déplacements, mais peut être retiré pendant le spectacle. Le service aux tables est offert pour éviter les déplacements. La sortie se fait par section afin d’éviter un goulot d’étranglement. Le Centre culturel a également investi afin d’offrir une salle avec une ventilation et une désinfection de qualité.

Le directeur général du Centre culturel Desjardins confie que c’est une année où le diffuseur souhaite favoriser son rôle plutôt que faire du profit.

« On le fait parce que c’est notre ADN et que les membres de l’équipe veulent travailler. On est un engrenage hyper important qui fait partie d’un rouage qui dépasse notre réalité et on en est conscient. Nous avons aussi la chance d’avoir des partenaires qui font en sorte qu’on peut se permettre de poursuivre notre mission dans ce contexte. »

La population est invitée à devenir membre du Centre culturel Desjardins et à consulter les réseaux sociaux pour ne rien manquer de la programmation à venir.

 

Centre culturel Desjardins

©Photo gracieuseté - L'Action

La soirée avec Étienne Dano a relancé les événements devant public du Centre culturel Desjardins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média