Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 août 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Pèlerinage urbain au cœur du centre-ville de Joliette

Le Chemin des miracles

Voces Boreales

©Photo gracieuseté - L'Action

Voces Boreales sous la direction d’Andrew Gray.

L’Institut choral de Montréal et l’ensemble Voces Boreales sous la direction d’Andrew Gray désirent offrir au public un événement choral déambulatoire, une forme de « pèlerinage urbain », en plein cœur du centre-ville de Joliette.

L’événement respecte l’ensemble des règles de distanciation édictées par la Santé publique.

L’événement à Joliette aura lieu le samedi 22 août à la Cathédrale Saint-Charles-Borromée.

Deux représentations sont données, soit de 18 h à 19 h 20 et de 20 h à 21 h 20.

Un parcours complet dure environ 25 minutes. Les groupes de confinement entreprennent le parcours à compter de 18 h (20 h, respectivement), par ordre dans la file d’attente, au rythme d’environ cinq groupes toutes les quatre minutes. Le dernier parcours commence vers 18 h 52 (20 h 52, respectivement).

L’entrée est libre et aucune réservation n'est requise. Le port du couvre-visage est obligatoire tout au long du pèlerinage.

De façon à minimiser le bruit le long de la portion intérieure du parcours, les participants sont priés d’éviter les chaussures à talons durs. Prévoir un parapluie, s’il y a lieu. Le parcours compte plus de 100 marches à monter ou descendre.

Un événement choral déambulatoire

Au son d’une musique chorale mystique et inspirée, les groupes de « pèlerins » sont conviés à s’approprier des éléments du fameux pèlerinage à Compostelle sur le parvis de la Cathédrale, à travers quatre « stations », chacune animée par un guide-acteur.

Après la quatrième station, les groupes entrent dans l’église et suivent, à pas lents, un chemin balisé de lumières, un « camino », pour voir et écouter les 18 interprètes de Voces Boreales qui, sous la direction d’Andrew Gray, chantent live l’oeuvre Path of Miracles.

Symboliquement, il s'agit d'une expérience de transformation de près de 30 minutes où le pèlerin se laisse dépouiller de ses couches de confinement pour en ressortir renouvelé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média