Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 août 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Recrutement à Notre-Dame-des-Prairies

Scoutisme

Groupe scout NDP

©Photo gracieuseté - L'Action

Le groupe scout de Notre-Dame-des-Prairies est en recrutement.

Le groupe scout de Notre-Dame-des-Prairies est en pleine période de recrutement. Il accueille les jeunes de Notre-Dame-des-Prairies mais aussi les jeunes de Joliette, Crabtree, Saint-Paul, Saint-Thomas et Notre-Dame-de-Lourdes.

Les unités scoutes se réuniront au gymnase de l’école Mgr-Jetté à Notre-Dame-des-Prairies pour les premiers mois puis réintègreront leurs locaux habituels au 34 1ère avenue.

Pour 2020-2021, le groupe comptera sept unités mixtes : deux unités castors (7-8 ans), deux unités louveteaux (9-11 ans), une unité éclaireurs (11-14 ans), une unité pionniers (14-17 ans) et une unité Routiers (17 à 25 ans). Ces unités se réunissent une fois par semaine, et tiennent au moins deux camps (hiver et été). À cela s’ajoutent de nombreuses autres activités, selon les groupes d’âge.

Les jeunes sont encadrés par des animateurs qui présentent un mélange de sagesse et de jeunesse et qui sont formés et expérimentés. Le groupe peut aussi compter sur la présence et la disponibilité d’adultes qui assurent une saine gestion du financement du groupe et du respect des politiques mises de l’avant par l’Association nationale des scouts du Canada.

Qu’est-ce que le scoutisme?

Le scoutisme, c’est avoir envie d’exister comme individu accompli, en tant que citoyen responsable dans sa communauté. C’est se donner un maximum de chances de développer son potentiel physique, intellectuel, affectif, social et moral. C’est se former, grandir, évoluer et s’amuser.

Les scouts se réunissent une fois par semaine, pendant 1 h 30 à 2 h (selon l’âge). Et comme les scouts aiment jouer dehors, ils sortent le plus souvent possible. Ajoutons à cela de nombreuses sorties ainsi que des camps et activités, automne, hiver, printemps et été.

Le scoutisme offre une liste d’activités impressionnantes telles que survie et orientation en forêt, randonnée en montagne, canot, camping, camping d’hiver, jeux de rôles, sports d’équipe, voyages internationaux, etc.

Préparation de l’activité, organisation, réalisation, évaluation et, bien sûr, célébration du projet accompli…Les scouts participent à toutes les étapes de l’organisation de leurs activités (selon leurs capacités et leur âge).

Plus les scouts avancent dans leur parcours, plus ils prennent en charge leurs projets et prennent des initiatives. Les adolescents dans le scoutisme organisent des activités d’envergure : organisation de tournois sportifs réunissant des centaines de scouts; voyages à l’étranger pour participer à des chantiers, etc.

Les camps d’hiver et d’été sont des moments privilégiés pendant lesquels les scouts sont invités à vivre plus près de la nature. Les plus jeunes dorment toujours à l’intérieur mais les plus âgés peuvent camper en pleine nature. Construction d’abris d’hiver, de quinzees, feux de camp, randonnées pédestres, pistes d’hébertisme, canot et kayak, étude de la faune et de la flore, survie et orientation en forêt : les camps sont, pour tout le monde, de très riches sources de dépassement et d’apprentissage.

Pour informations : Gabriel Boisseau (chef de groupe) au 450 755-6441 ou www.scoutsndp.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média