Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 août 2020

Une programmation virtuelle réussie pour le Festival Mémoire et Racines

Rayonnement international

Mémoire et Racines

©(Photo gracieuseté- Guillaume Morin)

Le Festival a su rassembler, encore une fois, quelques-uns des artistes les plus courus de la scène trad.

Du 22 au 26 juillet dernier, le Festival Mémoire et Racines a présenté les Veillées FMR, une série de 22 spectacles et ateliers diffusés gratuitement sur la page Facebook de Mémoire et Racines. La nature virtuelle de cette édition aura permis au Festival de rayonner dans plus de 35 pays et de cumuler près de 35 000 vues de vidéos. 

Rappelons que la 26e édition du Festival Mémoire et Racines a bien failli ne jamais avoir lieu après l’annulation forcée de l’événement le 10 avril dernier. Mais finalement, il n’aura fallu que quelques semaines à l’équipe du Festival pour lancer une programmation 100 % virtuelle.

Le Festival Mémoire et Racines a su rassembler, encore une fois, quelques-uns des artistes les plus courus de la scène trad, tout en développant une ouverture plus grande sur les traditions en intégrant à sa programmation des spectacles à influences folk et blues.

On se souviendra des prestations du Yves Lambert Trio, de Stephen Faulkner, de Musique à bouches, des Tireux d’Roches, du duo Gen et Marcus et de tant d’autres! 

Le directeur artistique du Festival, Jean Desrochers, a su ficeler une programmation équilibrée laissant place à la diversité et au partage de cultures avec l’artiste Métis Moe Clark, la conteuse Karine Echaquan de la nation atikamekw ainsi que l’artiste d’origine mexicaine Mamselle Ruiz.

Ainsi, la vision d’inclusion de genres musicaux variés, souhaitée par le conseil d’administration du Festival, a été profitable à nouveau cette année en permettant aux Veillées FMR d’atteindre un public plus vaste. Par ailleurs, Julie Rivest dirigera désormais le conseil d’administration, qui, pour la première fois, est constitué majoritairement de femmes.

La 27e édition du Festival Mémoire & Racines se tiendra du 21 au 25 juillet 2021. D’ici là, il est possible de visionner les cinq ateliers de transmission (fléché, podorythmie, violon, gigue et turlutte) présentés à l’occasion des Veillées FMR sur la page Facebook de Mémoire & Racines. Des extraits des captations musicales seront également disponibles sur la page Facebook de Mémoire et Racines dans les semaines à venir.

Mémoire et Racines

©(Photo gracieuseté- Guillaume Morin)

Mémoire et Racines

©(Photo gracieuseté- Guillaume Morin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média