Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

05 août 2020

Conseils et règles de sécurité pour le barbecue

Publireportage

BBQ

©Photo archives

Manipuler un barbecue comporte également des risques de blessures, de brûlures et de dégâts matériels.

Nous sommes nombreux à ressortir le barbecue lorsque les beaux jours se manifestent. Il faut l’avouer, il offre des moments conviviaux entre amis ou en famille, mais faites gare aux dangers ! Manipuler un barbecue comporte également des risques de blessures, de brûlures et de dégâts matériels. C’est pourquoi il est important d’être tenu informé des conseils de sécurité suivants.

Installation

D’abord, il faut bien choisir l’endroit où vous comptez placer votre barbecue. Vous devez l’installer à quelques mètres de la maison et veiller à ce qu’aucun objet ou surface inflammable ne soit à proximité.

Il doit également être placé sur une surface plane et stable. S’il se déplace sur des roulettes, fixez-les ou assurez-vous qu’il ne peut pas rouler ou basculer.

Effectuez une vérification de sécurité de votre barbecue à chaque année. N’oubliez pas d’inspecter les raccords, les tuyaux et les joints : aspergez les tuyaux avec l’eau savonneuse. Si des bulles se forment, changez les pièces endommagées.

Allumage

Si vous possédez un barbecue au propane, laissez le couvercle ouvert pour éviter que le gaz ne s’accumule dans un espace clos lors de l’allumage. Ne laissez pas votre barbecue sans surveillance une fois que l’avez allumé.

Si vous êtes amateur de viandes à cuisson lente telles que les côtes levées, assurez-vous de garder un œil sur votre barbecue pour éviter les incidents fâcheux, et coupez le gaz dès que vous avez fini.

Ne conservez jamais des bonbonnes de gaz à l’intérieur du barbecue, c’est bien trop dangereux. Évitez également de conserver les vielles bonbonnes rouillées ou endommagées. Lorsque vous cessez de cuisiner, que vous quittez votre poste de cuistot, vous devez couper le gaz.

S’il s’agit d’un barbecue au charbon, soyez très prudents avec le liquide d’allumage : c’est la cause la plus fréquente d’accidents liés au barbecue.

Cuisson

Évitez que tout objet ou produit inflammable n’entre en contact avec le grill. Boire un verre avec les amis lors d’un barbecue est bien entendu un moment chaleureux, mais laissez votre bouteille d’alcool fort à table, en compagnie de vos camarades.

Songez également à ne pas porter de vêtements amples. Dès lors, les seuls objets qui peuvent se trouver à portée de main et relativement proche d’un barbecue sont des outils qui serviraient de barrière face à un éventuel incendie : extincteur de feu, vaporisateur rempli d’eau et un contenant de bicarbonate de soude pour les feux de graisse.

Dernier point : ne surchargez pas votre grill lors de la cuisson et laissez-le respirer pour éviter que la graisse ne s’accumule. Bon appétit!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média