Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

29 juillet 2020

Le coaching de vie ou professionnel, à la rescousse de votre moral et de vos défis

Publireportage

COACH DE VIE

Écouter avec bienveillance, consiste à concentrer son attention sur la personne qui s’exprime.

Un homme sage a dit un jour, "avant qu'il y ait des psychologues, il y avait des personnes bienveillantes pour écouter et d'autres pour conter". Une phrase qui prend tout son sens lorsque l’on y regarde de plus près. Écouter avec bienveillance, consiste à concentrer son attention sur la personne qui s’exprime. Cela demande d’ouvrir son esprit à l’expérience d’autrui, en écartant tout jugement de valeur.

L’écoute bienveillante et attentive aide aussi à ne pas se laisser envahir de perturbations extérieures et à remarquer les émotions profondes qui se cachent souvent derrière les mots de votre interlocuteur ou interlocutrice.

Ces perturbations peuvent en effet vous empêcher de ressentir les émotions et vous empêchent de décoder le vrai message derrière les paroles parfois anodines. Le dérangement s’impose à travers des pensées distrayantes, des jugements dont vous ne prenez pas conscience ou des interruptions d’attention qui vous font perdre le fil de la conversation.

Du côté de la personne qui se confie, se savoir écoutée en toute bienveillance lui permet d’exprimer en toute confiance ses états d’âme, dont elle n’aurait peut-être pas exprimé sans cela. Car personne n’aime parler dans le vide ou en se faisant interrompre, surtout en plein milieu de discussions importantes.

Les techniques d’accompagnement d’une (e) coach de métier

Un(e) coach de métier est formé(e) à des techniques d’accompagnement et apprend très tôt à cultiver cette bienveillance. L’accompagnement débute par une écoute attentive, et vous amène pas à pas, entre autres avec des questions, à dénouer des situations et trouver vos solutions, de façon à reprendre confiance en vous et vos capacités. Ces professionnels peuvent vous aider à passer beaucoup plus rapidement et sereinement au travers de difficultés.

Vos proches, famille, collègues ou ami(e)s peuvent aussi être des aidants et, dans certains contextes, vous accompagner à résoudre une situation difficile pour vous.

Mais avant de faire appel à eux, regardez 2 choses importantes : la première s’ils disposent du détachement émotif nécessaire pour vous guider à faire des changements propices pour vous. La seconde, si tout ce que vous vous apprêtez à leur confier sera gardé confidentiel.

Regardez dans tous les cas, s'il n’est plus agréable pour vous tous de passer du bon temps ensemble et de réaliser ce travail sur vous-même dans un environnement cadré, sécurisé et confidentiel, souvent plus propice à une démarche de changement. 

Votre coach est habile à vous guider par des techniques d’accompagnement éprouvées, issues notamment de recherches en sciences du comportement. Il-elle saura vous aider plus efficacement et en toute confidentialité. Les séances de coaching se tiennent en effet, dans un espace fermé ou en ligne et dans le strict respect de votre vie privée.

Vous pourriez vous tourner vers un(e) coach en Programmation Neuro Linguistique (PNL), ou en psychologie comportementale, ou toute autre formation permettant une bonne compréhension des comportements humains. N'hésitez donc pas à lui demander ses qualifications professionnelles. 

De plus en plus de ces professionnels détiennent aussi des certifications d'analystes de profils psychométriques reconnus. A ce moment-là ils peuvent vous aider à mieux comprendre votre personnalité, à découvrir vos talents naturels, ou vos motivations. Informez-vous auprès d’eux si ces outils psychométriques vous intéressent.

Être coach requiert avant tout un sens de non-jugement et de l’entraînement à se détacher de ses émotions et filtres pour aider leurs client(e)s à trouver leurs propres solutions de développement. Lors des rencontres, vous serez ainsi amené(e) à rechercher vos propres stratégies gagnantes et à trouver vos ressources beaucoup plus rapidement que si vous étiez seul(e).

Le terme de "ressources", vous le constaterez, est largement utilisé en coaching. Il représente, en PNL notamment, la somme de toutes les capacités dont vous disposez en tant qu'humain, que vous pouvez donc potentiellement utiliser et développer. On parle donc de ressources existantes comme latentes, dont vous avez ou non conscience.

Et c'est l'une des facettes du coaching qui est fascinante. En tant qu'accompagnant(e) comme en tant qu'accompagné(e), il y a de passionnantes découvertes à partir en quête de tout ce qui est caché en vous!

Vous avez eu un aperçu de ce que vous pourriez trouver dans une démarche de coaching. Voici maintenant des raisons plus précises pour lesquelles vous pourriez consulter:

•     Changer vos perceptions sur votre potentiel

•     Reprendre confiance en vous

•     Cesser de vous dévaloriser

•     Apprendre à dire non sans vous sentir coupable

•     Comprendre ce qui vous empêche d’avancer

•     Découvrir pourquoi vous procrastinez…

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de limite à consulter un(e) coach professionnel(le) pour vous aider dans votre mieux-être. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média