Actualités
Retour22 juillet 2020
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Projet de caractérisation au Lac Des Français
Sainte-Marcelline-de-Kildare
©Photo gracieuseté - L'Action
Le Lac des Français.
L’association pour la protection de l’environnement du Lac Des Français (APELF) est fière d’annoncer qu’un projet de caractérisation du Lac Des Français, situé à Sainte-Marcelline-de-Kildare, sera effectué à l’été 2020 par la Corporation de l’aménagement de la rivière l’Assomption (CARA) qui est l’organisme de gestion du bassin versant dont fait partie ce lac.
Le projet est réalisé dans le cadre du protocole de détection et de suivi des plantes aquatiques envahissantes. Depuis plusieurs années l’espèce envahissante le myriophylle à épi prend de l’ampleur et l’APELF tente d’apporter une solution durable qui saura respecter les normes et règlements en matière environnementale. Cette espèce envahissante est principalement nuisible aux activités de pêche et de baignade pour les riverains et les utilisateurs de la plage municipale.
Les ouvrages de la CARA permettront d’inventorier les superficies et mesurer la densité occupée par le myriophylle, les niveaux d’envasement du plan d’eau seront également évalués. L’exercice comporte un second volet qui est d’observer si d’autres espèces envahissantes sont présentes, notamment la châtaigne d’eau.
Une fois les relevés complétés, la CARA pourra produire un rapport d’état qui sera la pierre angulaire pour la création d’un plan d’action. Ce dernier sera axé vers des pistes de solutions qui permettront de freiner l’expansion et même possiblement diminuer la présence actuelle du myriophylle tout en appliquant des moyens de prévention envers l’apparition de nouvelles espèces.
Les relevés « in situ » (dans le milieu naturel) débuteront le 27 juillet prochain et dureront environ une semaine, le tout effectué par l’équipe de la CARA et sera assistée par des bénévoles de l’APELF.
Commentaires
22 juillet 2020
Jonathan Lachapelle
Bonjour je ne suis pas spécialiste et j'émet seulement mon opinion. La nature et l'évolution est incroyable et nous a mené à ce que nous sommes aujourd'hui. La nature a évolué sans nous depuis le début. L'impact envorenemental des humains se fait de plus en plus sentir. Peut-être que cette espèce suposément envahissante est simplement mieu adapté à la survie dans la nouvelle réalité terrestre. Je me questionne sur la pertinance d'une intervention humaine. Je suis parfaitement en accord pour l'observation. Mais je crois que réduire notre impact sur l'environement plutôt que de choisir quelle espèce doit proliférer ou etre controllé me semble une solution plus sage. Comme par exemple centralisé les zone d'occupation humaine, réduire le nombre de route, diminué la production et le gaspillage et miser sur le dévelopement durable me semble une solution plus sage par raport aux divers enjeux auquel nous faisons face. Je serais curieux d'entendre des spécialistes se prononcé sur la proportion terrestre d'humain en comparaisons avec le reste de la vie à proprement parler. Au meilleur de ma conaissance, il y a de plus en plus d'humain et de moins en moins du reste. La nature doit suivre sont chemin avec le minimum d'intervention humain possible nous avons déjà fais asser de ravage, il est temps d'évoluer nous aussi. Merci.