Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 juin 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une nouvelle résidence évolutive et intelligente

Les Habitations Bordeleau

Habitations Bordeleau

©Photo Nathalie Lefebvre - L'Action

La famille Bordeleau, l’architecte Louis Morrissette et le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.

Les Habitations Bordeleau (HB) sont fières d’annoncer la construction d’une nouvelle résidence pour retraités au 125 Roméo-Gaudreault à Saint-Charles-Borromée. Un investissement qui représente plus de 30 millions de dollars.

L’entreprise, qui a su se démarquer au cours des dernières années pour son approche novatrice, se distingue une fois de plus avec son projet de résidence évolutive et intelligente qu’elle qualifie de la « maison de retraite de demain ».

En plus d’offrir la possibilité à leur clientèle de recevoir des soins évolutifs, la sixième résidence des HB offre une technologie de domotique par WiFi avec assistant personnel Evey pour une plus grande sécurité et une aide au quotidien. La prise en charge médicale des résidents par un médecin est également assurée. Elle comportera 203 logements (studios, 3 ½ et 4 ½), des stationnements avec bornes électriques et le premier centre de recherche francophone en gérontechnologie au Canada.

En entrevue avec L’Action, Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau, confirme que la construction devrait être terminée pour le début de l’année 2022, la pandémie ayant retardé l’échéancier initial. Déjà, une liste d’attente a été mise en place. « Certaines personnes nous ont contactés dès qu’elles ont su qu’on avait acheté le terrain. »

La construction de la nouvelle résidence devrait permettre l’embauche de 50 nouveaux employés sinon plus, en raison du centre de recherche en gérontechnologie.

« Pour nous, c’est un gros pas en avant. Il y a seulement quatre autres centres de recherche semblables à travers le monde, soit au Japon, en Tunisie, en Malaisie et au Texas, et aucun n’est francophone. »

Ce projet a été mis sur pied en collaboration avec la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette, le Centre régional universitaire de Lanaudière et le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Sébastien Buisson explique que le centre de recherche francophone en gérontechnologie permettra de trouver de nouvelles manières de faire pour pallier les problématiques vécues par les aînés.

L’idée de ce centre de recherche est en quelque sorte né des suites du jumelage des HB avec Evey dans le cadre du Living Lab, où la technologie de domotique (automatisation des tâches par exemple) a été adaptée à un milieu de vie pour aînés.

« Avec cette résidence intelligente, nous venons nous positionner dans la mise en place de nouvelles technologies. Le centre de recherche viendra consolider le tout », ajoute M. Buisson.

« Ce bâtiment correspond vraiment à l’idée que nous nous faisons de la résidence de demain. Nous proposons aux retraités une maison adaptée pour eux, construite intelligemment en fonction de leur mieux-être et de l’évolution de leurs besoins », affirme Luce Bordeleau, directrice générale des HB.

Un projet unique dans Lanaudière

Avec leur résidence évolutive, les Habitations Bordeleau proposent un milieu qui permet la prise en charge de résidents possédant différents degrés d’autonomie. Elle possèdera donc des options de soins pour leur venir en aide afin de les accompagner dans leur parcours de vie. Les couples qui y séjournent et dont un des conjoints est malade ou en perte d’autonomie pourront ainsi continuer d’habiter ensemble sans avoir à habiter deux appartements distincts.

Les Habitations Bordeleau ont imaginé une résidence à la fine pointe de la technologie. Le système automatisé Evey permettra notamment d’améliorer le confort et la sécurité des aînés en adaptant l’environnement à la routine des résidents (réglage du thermostat, contrôle de la lumière), à reconnaître les chutes et à prévenir les dégâts d’eau. Ce système peut contribuer à la sécurité des résidents lors d’un incendie par exemple, alors qu’il est en mesure de détecter le mouvement dans un appartement.

La résidence pourra compter sur deux unités prothétiques de 32 chambres chacune. L’ensemble des chambres disposeront d’une ventilation à pression négative afin de réduire au maximum les risques de contagion dans l’environnement de la résidence.

« Dans le contexte auquel nous faisons face actuellement, il est impératif d’assurer la sécurité de nos résidents et nos employés. Ces aménagements permettront d’empêcher la propagation de virus et d’éviter des situations de crise sanitaire comme notamment celle du COVID-19 » a souligné Sébastien Buisson, directeur général adjoint.

Unité de soins post pandémie, aménagement de zones froide et chaude, il précise que la résidence a réellement été conçue pour répondre à tous les besoins, advenant qu’une telle crise survienne de nouveau.

Sébastien Buisson

©Photo Nathalie Lefebvre - L'Action

Sébastien Buisson, directeur général adjoint.

Habitations Bordeleau

©Photo gracieuseté - L'Action

La résidence intelligente et évolutive.

Commentaires

16 juin 2020

gisele lauzier

a quel prix .............voila la question

17 juin 2020

Lise Labonté

Combien coûtera un studio avec repas inclus Merci

19 juin 2020

YVAN GAGNE, 200 Roméo-Gaudreault, APT # 626

Bravo, Vous êtes mes champions [ ... ]

6 septembre 2021

Roy Lalumière Francine

C’est très beau! Pouvez-vous me dire qu’est ce qui est compris dans le prix? Nous serions intéressée à un 41/2 du côté des maisons de ville qui donnent sur le golf. Merci pour votre attention.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média