Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 mai 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une murale pour représenter la vie

Hébergement d’urgence Lanaudière

Murale

©Photo gracieuseté - L'Action

La murale qui a été peinte dans le salon d’Hébergement d’urgence Lanaudière.

Au cours de la pandémie, une murale a été peinte par un résident d’Hébergement d’urgence Lanaudière au cœur de la maison d’hébergement. Cette œuvre, qui a débuté comme un processus collectif, avait pour but de permettre aux résidents de s’exprimer.

Francine Ouellet, coordonnatrice d’Hébergement d’urgence Lanaudière, explique que lorsque la pandémie s’est déclarée, les résidents, qui étaient présents pour de courts séjours, ont été aussi estomaqués que le reste de la population et ils se sont sentis prisonniers comme tous les Québécois. « Plus de possibilités de faire des démarches pour se sortir de leurs difficultés, avec plusieurs services fermés ou en télétravail et, c’était quasi impossible de trouver à se loger dans un tel contexte. De plus, la peur de la contamination est toujours en avant-plan dans un milieu où le respect de la distanciation est bien complexe. »

Rapidement, une idée émanant des résidents a été proposée, soit de faire une murale dans le salon, un projet commun.

« Évidemment, un organisme comme le nôtre contrôle de près ses dépenses, mais dans le contexte, tous ont cru à l’aspect salutaire de ce projet. Au départ, quelques résidents et des intervenants se sont impliqués, mais il faut l’avouer, BOF (nom du résident et artiste qui souhaite conserver son anonymat) a assumé le leadership et la très grande majorité des travaux. La murale porte son empreinte. »

L’artiste a pu occuper son esprit durant cette dure période, mais il a aussi créé une œuvre durable pour l’organisme.

Francine Ouellet croit que cet artiste pourrait certes mettre son talent au profit d’autres organismes et si jamais certains sont intéressés, ils n’ont qu’à communiquer avec Hébergement d’urgence Lanaudière.

Voici ce que signifie la murale pour le résident qui l’a peinte : « Pour ce refuge qui nous aide dans ces moments spéciaux il faut continuer de vivre et de mettre de la joie dans nos cœurs. Cette murale représente la vie. Ce projet était de faire une activité de groupe pour s’occuper et s’exprimer. Pour ma part cette murale n’est qu’un gribouillage qui signifie la liberté. Je pourrais vous décrire chaque petit détail, comme les fleurs, la chute, la balançoire et le papillon et les toucans et le feuillage. Tout simplement que la vie continue mais avec prudence. »

Commentaires

29 mai 2020

Lucille Bienvenue

Bravo à HUL, à tous ceux qui ont créé cette murale.. Bravo Mme Ouellet pour votre compétence et votre compréhension. Je faisais partie du comité fondateur avec M. Jacques L’âne, j’ai aussi été secrétaire et trésorière du c.a. durant de nombreuses années, sur la rue Bordeleau et sur Manseau. J’ai interpellé Serge Martin. J’admire ce que vous continuez de faire . Je crois en votre mission. Continuez.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média