Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Dossier d’Internet haute vitesse, le préfet exaspéré

Délais déraisonnables

Sylvain Breton

©(Photo l'Action - archives) - L'Action

Le préfet de la MRC de Matawinie, Sylvain Breton.

En entrevue avec L’Action, le préfet de la MRC de Matawinie, Sylvain Breton, l’affirme avec conviction, il est complètement exaspéré des délais déraisonnables pour l’obtention de permis dans le dossier du déploiement d’un réseau de fibre optique.

Rappelons que Connexion Matawinie, l’organisme responsable du déploiement du réseau de fibre optique sur le territoire, a récemment déposé un mémoire au CRTC afin de dénoncer les obstacles qu’il rencontre.

« Il n’y a pas une journée où on ne reçoit pas de commentaires de citoyens sur la situation. Internet haute vitesse, c’est un service essentiel, encore plus en pandémie alors qu’il y a une augmentation marquée de son utilisation. »

Le préfet souligne que ce n’est pas nécessairement l’argent le nœud du problème, mais les délais déraisonnables de Bell pour émettre les permis requis.

« Ce n’est pas une situation unique, d’autres MRC vivent la même chose, ça commence à ne pas être acceptable. »

Sylvain Breton souligne que la MRC de Matawinie subit des préjudices dans ce dossier. « Bell se donne des règles internes pour bloquer la compétition, il faut que les gouvernements s’en mêlent. »

Soulignons d’ailleurs que Bell annonçait récemment qu’il accélérait le déploiement de son service Internet en milieu rural en réponse à la COVID-19 et dans certaines municipalités du territoire.

Sylvain Breton ajoute que si 75 % des poteaux de la MRC de Matawinie appartiennent à Hydro-Québec, la société d’état a confié la responsabilité d’émettre des permis à Bell.

« On a l’impression d’être seul en ce moment, on a un projet en cours et on a de la misère à le réaliser. On sent un préjudice assez important. »

Le préfet dénonce que ce sera la MRC de Matawinie qui défraiera les coûts pour revamper 3000 kilomètres de réseau qui sert aussi à d’autres entreprises et qui a été payé « par nos parents ».

« Les délais entraînent de plus des problèmes contractuels pour la MRC. Les gouvernements doivent forcer Bell à agir en bon citoyen, parce que sinon, je ne sais pas comment on pourra se donner un réseau d’internet fiable en régions. »

Sylvain Breton rappelle que le réseau de fibre optique déployé par la MRC de Matawinie se veut public, fait pour les citoyens, dans le but d’offrir un service d’internet haute vitesse fiable et à prix raisonnable. À terme, le réseau appartiendra aux citoyens et l’argent restera dans la MRC.

Commentaires

25 mai 2020

Ric Garland

Le représentant de Bell (monsieur bien gentil) fait de la porte à porte pour vendre les abonnements genre « bundle » de téléphone mobile, ,télévision et internet.Bien sûr, il nous offre un prix de base...mais qui est valable pour 90 jours avant d’augmenter.Dans les petits détails,Bell peut hausser les frais .à n’importe quel temps apres. Méfiez-vous.. Ce n’est pas une aubaine.

25 mai 2020

Diane Cossette

Même quand tout le monde était confiné jusqu'aux oreilles, Bell a continué à travailler dans les poteaux comme si de rien n'était. M. Garland a raison sur les frais aussi. Boycottons Bell!

26 mai 2020

Serge Clément

Le roi déchu Depuis la fin du XIXème siècle, Bell a été en situation de monopole, n'ayant absolument aucune compétition dans son domaine. La situation a changé mais Bell s'aggripe au pouvoir, à tout le moins à certains leviers du pouvoir, ce par tous les moyens. La délivrance très très parcimonieuse des permis d'exploitation des poteaux par un compétiteur en étant un exemple. Face à des services qualifiés d'essentiels tel Internet, il me paraît inconcevable que cette compagnie, renommée pour la piètre qualité de son service aux citoyens, puisse faire obstruction au développement d'un réseau de communication où l'intérêt commun est concerné, encore plus en temps de pandémie. Il me paraît tout aussi inconcevable qu'un préfet de MRC en soit arrivé à nous partager son constat d'impuissance face à cette oligarchie. Aux gouvernements de mettre de l'ordre là-dedans car ça fait trop longtemps que ça dure.

26 mai 2020

PIERRE HUNEAULT

Je paye 240.00 par mois pour 3 services avec bell je trouve sa exagérée et c,est des vol...... ont na pas le choix ils ont le monopole dans les régions rurales merci .

26 mai 2020

Pierre Bourdeau

J'avais 3 services avec Bell (internet téléphone et télévision) depuis 2011, en 2017 les problèmes avec l'internet et le téléphone sont devenus impossible. 4 différents technicien sont venus avec chacun une solution différente sans aucun résultat. Une des solution proposé était d'abattre tous les arbres en dessous des fils entre les deux poteaux sur mon terrain. J'ai payé 400$ pour ce faire sans résultat. En 2018 j'ai cancellé les deux services.

28 mai 2020

Pierre Palardy

Il faut absolument que le dossier avance plus rapidement. Inacceptable en 2020 de ne pouvoir avoir internet haute vitesse dans certains coins du pays malgré promesses gouvernementales depuis une bonne décennie. Dans les montagnes comme je suis même internet satellite ne fonctionne pas.

29 mai 2020

Benoit Blanchet

Effectivement, nous demeurons en montagne également et quand tu paies pour internet satellite du 25mbs et que la seul réception qu'on reçoit seulement du 1,2 mois c'est même pas 2. Ce n'est pas fort surtout quand tu fais du télétravail.

29 mai 2020

Jean-Roch LAFRENIÈRE

J'habite Ste-Émélie depuis 6 ans. La vie y est douce et agréable. Tout plein d'avantages de vivre en campagne mais voilà, il y a un prix à payer. Ce prix c'est entre autres, la qualité des services de télécom. Je sais ce que j'ai perdu quand je m'y suis installé. Je le savais au départ. Même le projet de fibre en cours n"amènera ce service que sur une faible portion du territoire. Personnellement j'en ai fait mon deuil. Bonne chance pour ceux qui attendent mais pour ma part, j'ai appris à me «contenter» du pauvre ADSL qui est disponible.

29 mai 2020

Normand Martin

Je suis poigné avec xplornet, j’ai choisi la campagne, pas la misère. Mes impôts n’ont pas diminuées. Il faudrait qu’on demande a Trudeau, il doit bien lui rester 1 ou 2 milliards à donner...

29 mai 2020

Micheline Pigeon

Vrai ,c’est un service essentiel de nos jours,et les politiciens ne font qu’en parler sans exigence de résultats.

3 juin 2020

Brigitte Baillargeon

Moi aussi je paie très chère pour le service et je ne peux même pas magasiner c'est un non sens çe monopole

30 septembre 2020

Ghyslaine Roy

Ns avons une résidence secondaire à notre dame de la merci ds lanaudiere et c edt toujours la même réponse de Bell capacité de clients atteints et impossible de vs fournir la connexion. Mes voisins sont à moins de 100 mètres et ont internet, pour ns pas possible ns devons attendre que quelqu'un déménage! Et Bell refuse de garder notre nom en réserve advenant cette éventualité...du grand n importe quoi!!

2 octobre 2020

GABRIEL MICHEL

J'habite St Côme. Il y'a deux ans, j'ai mis Bell à la porte, à cause de leurs tarifs exorbitants et de leur service pourri. Je suis maintenant avec Xplornet. Le tarif est meilleur, mais la connexion est très lente et on doit être patients. La meilleure solution consiste à attendre les prochaines elections et balancer Trudeau et sa gang dehors. Tant que Bell lui graissera la patte, on aura aucun changement.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média