Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

11 mai 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La réouverture dans le Grand Montréal pourrait être repoussée

Coronavirus

Francois Legault

©Photo gracieuseté Émilie Nadeau

François Legault et Horacio Arruda.

En date du 11 mai, le bilan au Québec est de 38 469 (+748) cas de coronavirus au Québec, 1838 (+7) personnes hospitalisées et 193 (-6) personnes aux soins intensifs. Le nombre de décès est maintenant de 3013 (+85). Sur les 85 décès, 82 sont survenus dans la Communauté métropolitaine de Montréal. Le nombre de cas dans Lanaudière est passé de 2874 à 2933. Le nombre de décès dans la région est passé de 115 à 119.

Le premier ministre, François Legault, est revenu sur l'évolution des consignes sanitaires. "C'est normal que les consignes évoluent, la pandémie évolue et on s'adapte. Ce n'est pas parce qu'on change d'idées."

M. Legault a souligné qu'il fallait y aller très graduellement au niveau du déconfinement. Par exemple, même si les écoles rouvrent dans certaines régions, il est trop tôt pour tenir des rassemblements familiaux.

Pourquoi le Québec présente plus de décès? M. Legault a cité trois raisons: la relâche scolaire, le fait que le Québec déclare rigoureusement tous les décès et le fait qu'on était mal préparés dans nos CHSLD. "On a au Québec beaucoup plus de personnes âgées dans des CHSLD qu'ailleurs dans le monde. C'est un choix de société qu'on a fait. Le personnel était aussi mal payé."

Au niveau des projections, le premier ministre s'est dit inquiet concernant la situation à Montréal qui n'est pas sous contrôle. Il a affirmé que la date du 25 mai pourrait être repoussée. "Il n'est pas impossible que les écoles ne rouvrent pas avant septembre."

M. Legault souhaite augmenter le nombre de tests effectués.

"Le grand défi qu'on a à Montréal c'est le personnel. Je lance encore un appel, ceux qui ont eu le virus et qui ont fini leur quarantaine, s'il-vous-plaît revenez. On a besoin de renfort."

Ce sont 780 soldats qui prêtent main-forte dans les CHSLD.

Le premier ministre ne souhaite pas qu'il y ait de divisions entre Montréal et les régions. Il a affirmé que si la Santé publique se rend compte qu'il y a trop de mouvements, des décisions seraient prises. "Si on reste à deux mètres, il ne devrait pas y avoir de problème."

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média