Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

01 mai 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Une opération anti-drogue réussie à Manawan

Trois perquisitions importantes

Saisie Manawan

©Photo gracieuseté - L'Action

Photo du matériel saisi le 26 et le 30 avril 2020 par la Sécurité publique de Manawan.

Les policiers autochtones de la Sécurité publique de Manawan viennent de mener avec succès une opération anti-drogue au sein de la communauté, en intervenant en trois endroits différents.

Tout d’abord, au cours de la soirée du vendredi 26 avril, les policiers de Manawan ont intercepté un véhicule à l’intérieur duquel ils ont immédiatement saisi des drogues et une arme à feu; le véhicule a également aussitôt été saisi en tant que bien d’infraction. Puis, le jeudi 30 avril, ayant obtenu un télé-mandat de perquisition, les policiers de Manawan ont procédé à deux interventions simultanées dans des résidences au sein de la communauté. Au total, trois personnes ont ainsi été arrêtées et font maintenant face à des accusations de possession de substances illégales et de possession en vue d’en faire le trafic.

Au terme de ces trois opérations policières, le matériel saisi est composé de :

496 pilules speed méthamphétamine   

502 grammes de cannabis illégal
34 grammes de cocaïne   

7 grammes de champignon magique
550 ml de liquide assimilé au psychotrope GHB
1 arme à feu semi-automatique  

3 carabines de chasse
2 825 $ en carte de crédit prépayée     

3 812 $ en argent liquide.

Les trois personnes suspectes arrêtées au cours de cette opération anti-drogue sont deux hommes Atikamekw âgés de 23 ans et de 37 ans, et un homme non-autochtone âgé de 46 ans; ils ont été libérés provisoirement sous conditions avec promesse de comparaître, et leurs dossiers respectifs sont présentement sous étude par le procureur. Au terme de cette importante saisie, des accusations seront portées en vertu de la « Loi réglementant certaines drogues et autres substances » en s'appuyant sur divers articles du Code criminel concernant la possession et le trafic de stupéfiants, ainsi que le port d'arme dans un dessein dangereux pour le public. Les drogues saisies représentent une valeur estimée à 14 000 $ sur le marché, et combinée à l’argent saisi et aux cartes de crédit prépayées, le total saisi au cours de cette opération représente une valeur de 20 637 $.

Sous la responsabilité du directeur de la Sécurité publique de Manawan, Régis Flamand, les mesures sont toujours présentes pour lutter contre le trafic de drogue : « Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, on observe que le confinement accentue la détresse sociale, et ça incite des individus malfaisants à profiter de la situation auprès de personnes psychologiquement vulnérables qui sont tentées de recourir aux stupéfiants et à l’alcool pendant cette période difficile. On observe aussi une recrudescence en fin de mois de la part des vendeurs de substances illégales qui s'exposent à de sérieuses peines d'emprisonnement. »

Le succès de cette opération policière repose, entre autres, sur les précieuses informations confidentielles transmises à la Sécurité publique de Manawan par diverses personnes du public et il est important de rappeler que ces informations provenant du public sont tout à fait confidentielles. Cette collaboration essentielle entre la population et la Sécurité publique de Manawan contribue à améliorer le bien-être collectif dans la communauté.

Rappelons que divers programmes fournis par les Services de Santé Masko-Siwin peuvent venir en aide aux personnes tentées par l'usage de substances illégales : n'hésitez pas à communiquer avec les Services de santé pour prévenir la consommation de drogue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média