Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 avril 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une fenêtre pour les musiciens émergents et indépendants?

Témoignage

Marc-André Beaulieu

©Photo gracieuseté - L'Action

Marc-André Beaulieu.

Le Joliettain Marc-André Beaulieu est musicien et producteur indépendant.  Il a choisi de profiter du confinement pour compléter son quatrième album de compositions et croit que la crise actuelle pourrait représenter une opportunité pour les artistes qui s’autoproduisent.

En entrevue avec L’Action, Marc-André Beaulieu raconte qu’il a touché à un clavier pour la première fois à l’âge de sept ans.

« Je suis professeur de musique au privé et le gros de ce que je fais, c’est de la production à domicile. J’ai aussi fait des spectacles avec des groupes avec lesquels j’ai travaillé. »   

Afin de pouvoir rester libre dans son art, Marc-André Beaulieu s’est doté de matériel de production.

Il a lancé son premier album rock, « Colored Dreams », en 2017, sous son nom d’artiste Mark Rankiel et ensuite « Bad Karma » en 2018 et « Lands of Summer » en 2019. Sa quatrième réalisation, « Midnight Sun », est offerte depuis le début du mois d’avril.

Ses albums, qu’il qualifie de punk rock/rock and roll/indie, sont disponibles sur toutes les plateformes numériques telles qu’Apple, Google et Amazon.

En parallèle de sa carrière de musicien, Marc-André Beaulieu œuvre en tant que camionneur afin de « mettre du pain sur la table ».

« Mais j’ai toujours ma guitare en arrière et lorsque je m’arrête, ça me permet de composer. »

Le musicien souhaite encourager les artistes à mettre de l’avant des projets 100 % indépendants. « Je l’ai fait, alors c’est possible, et pendant le confinement, c’est le temps idéal! »

Marc-André Beaulieu essaie d’appréhender la crise actuelle comme une opportunité, puisque les salles de spectacles et les gros rassemblements seront reportés pour encore plusieurs mois. Selon lui, c’est le temps de faire les choses différemment.

« Avec l’accès à la technologie, c’est accessible de se produire à la maison et de se faire connaître avec un produit entièrement original sans se faire influencer par des principes commerciaux. C’est l’occasion, tout le monde est sur les réseaux sociaux en ce moment. C’est bénéfique en quelque sorte, puisque ça nous permet de sortir du carcan habituel. Si tout le monde va dans cette avenue, on va assister à quelque chose d’extraordinaire. »

Le Joliettain compte sous peu lancer de nouvelles pièces qui auront notamment été inspirées par la pandémie que l’on connaît.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média