Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

15 avril 2020

Maîtres chez nous

Lettre ouverte

Certes, la récente crise de sanitaire qui afflige le monde entier nous inquiète tous. Plusieurs d’entre nous perdront des opportunités uniques, des projets de longue date et même des proches. Toutefois, nous avons su jusqu’à présent montrer à ce foutu virus comment les Québécois se défendent face à l’intrus. Après tout, nous pouvons tout de même se féliciter jusqu’à présent. Nous nous en tenons à l’essentiel et nous sommes parmi les leaders dans la gestion de la crise.

D’après l’indice de confinement produit par Google et publié le 5 avril 2020 dans divers articles scientifiques, le Québec se situe d’ailleurs en première place parmi tous les états, provinces et territoires de l’Amérique du Nord en ce qui concerne la baisse de la fréquentation des milieux publics! Avec ces données, il clair que nous avons saisi l’ampleur de la situation et que le Québec au complet s’est rallié derrière les directives de notre gouvernement. Le confinement fait maintenant partie de notre quotidien.

Travaillant moi-même dans une épicerie, j’ai pu observer l’évolution de cette crise dans vos encouragements et parfois vos soupirs. Malgré quelques irréductibles grincheux, la majorité de la clientèle s’est radicalement pliée sous les conseils de M. Legault et les nouvelles mesures mises en place : respect de la distanciation sociale, réduction des déplacements, complétion de l’épicerie pour des proches et j’en passe…

Il faut maintenant que ces différentes mesures restent ancrées en nous. Il faut faire en sorte d’apprendre en tant que société. Ces mois que nous vivons resteront gravés à jamais dans les livres d’histoire de nos enfants nous devons donc leur montrer que nous étions des leaders mondiaux dans la gestion de ce coronavirus.

François-Xavier Bonin

Étudiant en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média