Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

15 avril 2020

L’argent est-il le seul remède ?

Lettre ouverte

Durant les premiers temps, l’après-crise ressemblera certainement à la peur du contact humain, à la reconquête de l’argent perdu au cours du confinement et à l’adaptation vers un nouveau (et même probablement un meilleur) mode de vie.

La crise sanitaire changera notre vie, cela ne fait aucun doute et au bout d’un certain moment la vie reprendra son cours et les gens oublieront, les gens reprendront leur routine ou du moins, reprendront leur vie comme « si de rien était », c’est typique. Le monde ne vie quasiment que d’une chose :
L’ignorance volontaire, durant ces temps de confinement nous nous sommes tous posé dans notre coin à nous questionner et à penser à nous même, à prendre son temps, le monde reprend ses droits et la planète bénéficie d’un répit…à force de manger et respirer les informations du COVID-19 vingt-quatre heures sur vingt-quatre on ne voit plus que ça.

Voilà notre problème une fois que l’on reprendra notre train-train quotidien, le répit que nous avons accordé à notre planète sera infime face à toutes les entreprises qui voudront récupérer leur profit perdu, de chacun qui vont retourner « en même temps » à une vie « normal », ainsi que toutes les pollutions que l’on risque de créer, en imaginant qu’il sera probablement le plus élevé de toute l’histoire de l’humanité.
Repartir les machines et viser une productivité extrême nous sera fatal ou du moins sera pire qu’avant. Le profit avant la vie et puis : tant qu’on n’aura pas compris que c’est l’humain et non le profit qui doit être la règle, on recommencera comme avant.

Nous allons vers un monde qui souhaite sauver l’économie en dépit de la nature que nous tentions de sauver il y a quelque temps de cela. L’être humain ne changera « jamais » il sonne comme une mauvaise blague et il ne changera pas du jour au lendemain, il lui faut du temps.

Shawn-Michael Malartre

Étudiant  en arts lettres et communications option cinéma au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média