Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

14 avril 2020

Pandémie : Trop, c’est comme pas assez?

Lettre ouverte

Bien que le confinement soit de mise, des sorties dans les commerces jugés essentiels peuvent s’imposer. Alors que la majorité des citoyens prennent les précautions requises et agissent de façon responsable, deux groupes semblent se former aux extrêmes; ceux qui semblent négliger la situation et ceux qui cèdent à la panique.

D’une part, il a ceux qui décident d’omettre de suivre les mesures préventives mises en place. Que ce soit de sortir chaque jour, voire plus d’une fois par jour, pour n’acheter qu’un ou deux articles, de refuser d’obéir lorsqu’un employé d’un commerce demande qu’un seul membre de la famille aille faire les achats, de se lécher les doigts avant de remettre des billets au caissier ou de l’exemple très médiatisé des derniers jours du « tousseux » qui éternue délibérément sur le terminal qu’un employé lui a remis.

D’autre part, il y a ceux qui semblent céder à la panique face à la situation. Au début de la crise sanitaire, il y a eu cet engouement pour le papier de toilette, puis certains clients ont commencé à traiter les employés des services encore ouverts un peu comme s’ils étaient le virus en tant que tel. Il est très compréhensible que cette situation provoque beaucoup de stress, affectant ainsi l’humeur, la patience et l’irritabilité, mais étant tous dans le même bateau, un effort commun peut rendre la situation plus tolérable et il ne faut pas l’oublier ces travailleurs font tout ceci pour assurer le bon fonctionnement de la collectivité.

 Ainsi, il revient à chacun de trouver un juste milieu entre ces deux opposés. Pour finir sur une note positive, espérons que cette pandémie nous apportera le recul nécessaire afin de nous faire réaliser les conditions exceptionnelles dans lesquelles nous vivions, il n’y a pas si longtemps.

Léa Massicotte

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette et travailleuse dans un commerce essentiel

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média