Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

14 avril 2020

La puissance des cours en ligne

Lettre ouverte

Les étudiants du monde persévèrent à poursuivre leurs études travers les soudains changements de présentation des cours et les moments de malaises sur les conférences en ligne. Cette expérience sociale, infliger sur tous, m’a permis de distinguer deux genres d’étudiants typiques du cégep. Chacun a développé sa propre façon d’achever sa session. Bien que ces cégépiens ont des méthodes de travail divergentes, ils commencent à constater la puissance et l’efficacité des cours en ligne.

Étudiant A est un élève déjà organisé. Il unifie toute l’information nécessaire sur les devoirs et examens.  Pour lui, organiser ses informations est une épreuve en soi avec les nombreux courriels, sites scolaires et méthodes uniques aux professeurs. Cependant, Étudiant A vie son propre rêve scolaire : il a un contrôle immense sur la gestion de son temps et sur l’organisation de ses tâches. Le fruit de son organisation se présente sous la forme de temps libre très apprécié.  Il n’est pas surprenant que de nombreux étudiants québécois commencent à voir l’étude à distance comme une alternative très alléchante. Il ne sera pas étonnant de voir un boom en popularité de cours en ligne après cette crise sanitaire. (Argument cause-conséquence + preuve anecdotique)

            Étudiant B est…ce qu’étudiant A n’est pas. Il est vrai que son éducation lui tient à cœur, mais il est doté de lacunes scolaires qui le ralentis : désorganisation, perte de l’attention et procrastination, le pire fléau chez les étudiants. Bref, il représente la majorité des cégépiens. Cependant, malgré toutes attentes, il prolifère avec les outils en ligne qui lui donne un pouvoir que la feuille et le crayon ne lui permettaient pas.  Il peut réécouter autant de fois qu’il le désire ses cours vidéo.  Il a ironiquement un contact plus proche et direct avec ses professeurs grâce aux nouveaux outils de communications rapides. De plus, il a beaucoup plus de liberté dans son horaire pour accomplir des tâches maintenant qu’il n’a plus besoin de se déplacer chaque jour. (Argument cause-conséquence + preuve anecdotique)

            Cette crise sanitaire aura un impact résonnant sur les prochaines années. Le secteur de l’éducation sera parmi les premiers à ressentir ce vent de changement positif pour les étudiants.

Alexis Harnois

Étudiant en sciences informatiques et mathématique au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

  

Commentaires

14 avril 2020

Jérémy D. Rossi

Wow! je me reconnais parfaitement dans l'étudiant B! Merci Alexis de bien représenter la situation que les étudiants vivent actuellement.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média