Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

14 avril 2020

L’industrie alimentaire en temps de crise sanitaire

Lettre ouverte

Depuis maintenant quelques semaines, nos habitudes de vie sont chamboulées par cette crise sanitaire qui touche le monde entier. Il est certain que la société dans laquelle nous vivons sortira de cette crise changée. Évidemment, l’industrie alimentaire est quant à elle déjà bien transformée.

Depuis le début de la Covid-19, les épiceries restent l’un des services des plus capitaux. Cependant, selon un rapport de l’Université Dalhousie, c’est plus des trois quarts de la population canadienne qui considèrent prendre un risque pour leur santé en allant au supermarché. C’est pourquoi les expériences d’achat évoluent, laissant les plateformes d’épicerie en ligne gagner autant en popularité. D’ailleurs, 9 % des citoyens canadiens n’ayant jamais essayé de commander des aliments en ligne le font à ce jour. Les Canadiens feront donc de plus en plus appel, du moins pour encore quelques semaines, au monde numérique pour subvenir à leurs besoins en nourriture.

Face à la crise, les épiceries ont dû diminuer leurs heures d’ouverture et, comme tous les autres commerces, fermer leurs portes le dimanche. Ceci représente un changement nécessaire pour notre santé. Et c’est sans parler de toutes ces nouvelles règles mises en place pour notre sécurité, lesquelles nous devons inéluctablement respecter.

Avec la perturbation sur le plan des frontières, il est évident que les échanges commerciaux ne se font plus aussi facilement qu’avant la crise. Il n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus de citoyens se tourner vers l’achat de produits locaux. Selon les statistiques, le « manger local » connaît une bonne montée depuis le confinement. En cette ère de crise, les Canadiens préfèrent donc rester solidaires et consommer des produits d’ici afin de reconstruire l’économie tous ensemble.

Comme nous le disons si bien : ça va bien aller !

Jeanne Loranger-Bellemare

Étudiante en sciences humaines, profil individu au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média