Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

14 avril 2020

L’importance de la pause nationale

Lettre ouverte

Nous vivons, en ce moment une situation hors du commun. Tous les individus de notre planète se trouvent en danger face à un même phénomène et ont dû changer leur mode de vie afin de se protéger.

Dans notre cas, le Québec en entier a été mis sur pause, et ce au plus grand déplaisir de certains pour qui les mesures prises par le gouvernement semblent extrêmes.

Il est toutefois essentiel que nous restions tous chez nous, même si nous ne risquons pas de mourir de cette maladie, pour plusieurs raisons.

D’abord, si un individu décide de sortir et d’avoir des contacts avec d’autres personnes, le risque que cet individu attrape le virus et le propage augmente beaucoup. Effectivement, selon la page d’informations générales sur la maladie à Coronavirus du gouvernement du Québec, ce virus se transmet par gouttelettes de fluides. Sur une surface inerte humide, le virus contenu dans ces dernières survivrait pour 6 jours, toujours selon la même source. Il est donc très aisé pour n’importe qui d’attraper ce virus et de le transmettre à d’autres personnes qui pourraient être eux-mêmes plus à risque.

Ensuite, il est très important que le minimum de personnes soient infectées, tout simplement parce que nos hôpitaux ne sont pas en mesure de traiter toute la population du Québec en même temps. Si le nombre de personnes infectées est trop élevé, les médecins ne pourront pas garder tout le monde en vie. Beaucoup de personnes risqueraient donc de mourir simplement par manque de soins.

En dépit des contraintes et malgré les doutes sur la trajectoire de cette pandémie, nous devons protéger les plus vulnérables. Un excès de prudence serait certes dommage. Mais un excès de confiance serait dramatique.

Éléna Aubrée

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média