Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

11 avril 2020

Un Québec uni

Lettre ouverte

Depuis le début de la crise, le Québec se démarque des autres provinces canadiennes. Comme presque tous les acteurs politiques, le Premier ministre québécois, François Legault, n’a pas toujours eu un appui généralisé de la population, mais il est impossible de ne pas remarquer son leadership exceptionnel que presque tous les Québécois reconnaissent durant ces temps difficiles.

Google a établi un palmarès basé sur les données de 131 pays qui ont permis de voir que le Québec est l’État nord-américain où le confinement à domicile est le mieux respecté. (« Le Québécois nouveau », Le Devoir, 7 avril 2020). Le gouvernement du Québec n’a pas pris la situation à la légère. En moins d’une semaine, Legault a pris des mesures drastiques pour freiner la propagation du virus et il l’a fait sans hésiter. Du jour au lendemain, un virus qui semblait si lointain a chamboulé la province au complet. Les points de presse quotidiens de Legault font état de la situation actuelle et un respect presque étonnant des Québécois en découle à l’égard des mesures de sécurité mises en place.

En se promenant dans les rues, il est possible de voir des jeunes enfants qui dessinent des arcs-en-ciel à la craie sur l’asphalte de leur cour pour participer au mouvement « Ça va bien aller ». Les gens prennent des marches tout en respectant la distanciation sociale, mais des sourires chaleureux s’échangent entre eux. Malgré la situation difficile qui affecte tout le monde, un mouvement de solidarité grandit. Les intérêts collectifs semblent passer avant les intérêts personnels de chacun et c’est beau à voir.

Lorsque la vie reprendra son cours normal, les Québécois pourront se vanter d’avoir été forts et d’avoir été guidés par un bon leader. Après tout, le Québec est réellement une société distincte qui se démarque partout, même sur le plan international.

Laurianne Heynemand

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette    

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média